Si vous avez décidé de vous lancer dans la vape, cet article est fait pour vous. En effet, nous vous expliquons comment nettoyer votre cigarette électronique afin de la garder le plus longtemps possible ! Explications.
Un nettoyage à chaque remplissage d’e-liquide
Pour faire simple, nettoyer régulièrement votre vapoteuse contribue à sa durabilité. Si vous avez un modèle jetable, vous n’avez pas à vous inquiéter du nettoyage. Pour les autres modèles démontables, plusieurs étapes sont nécessaires, mais rassurez-vous : ce n’est ni long ni contraignant.
En premier lieu, il convient de vider le réservoir d’e-liquide. Pour les modèles entièrement démontables, vous pouvez dévisser toutes les parties afin de les nettoyer. Sinon, dévissez uniquement l’atomiseur.
Pour le nettoyage, inutile d’utiliser des produits. De l’eau chaude suffit amplement. Veillez par contre à bien rincer toutes les parties avant de les remonter et les essuyer avec un chiffon doux. L’idéal étant de laisser les éléments sécher toute une nuit sur un chiffon propre. Vous pouvez dorénavant recharger votre e-cigarette avec votre e-liquide favori, puis revisser l’atomiseur ainsi que les autres éléments le cas échéant.
Un entretien régulier
Si nettoyer est un bon moyen de faire durer votre e-cig, l’entretien ne doit pas être négligé. Cela vous permettra entre autres de protéger votre mod (qu’il soit à batterie intégrée ou remplaçable) ainsi que votre batterie. En effet, lorsque cela est nécessaire, il faut changer la batterie. Quelques signes avant-gardistes doivent vous alerter, comme un problème de chargement ou la batterie qui ne tient plus autant qu’avant.
Pour les mods à batterie intégrée, vous savez déjà qu’elle vous durera environ 1 an. Passé ce délai, il vous faudra la faire changer. Pour les mods à batterie remplaçable, celles-ci ont une durée de vie de 6 mois environ. Le changement est facile, mais il faut bien suivre les indications du constructeur de façon à ne pas endommager le pas de vis par exemple. Petite astuce : lorsque la batterie est rechargée, évitez de laisser votre e-cigarette branchée ! Comme pour les smartphones, cela engendre une obsolescence prématurée de sa batterie !