Présentation de la marque de cigare de luxe Cohiba

Présentation de la marque de cigare de luxe Cohiba

Depuis 1966, la maison Cohiba produit des cigares de haute qualité. C’est à partir de 1982 qu’elle commercialise ses tiges dans le monde entier et acquiert le titre de la marque de cigares la plus célèbre au monde, grâce à ses saveurs et arômes incomparables.

Retour sur les débuts de la maison Cohiba

En 1966, l’entreprise nationale Cohiba produit des cigares sur le sol cubain. Un garde du corps de Fidel Castro fumait l’un de ces cigares quand le dirigeant passa à côté et séduit par l’odeur, demanda à tirer une bouffée. Subjugué par les arômes, il lui demande ce qu’il fume et ce dernier lui répond qu’il s’agissait d’un cigare que lui avait donné un ami. Castro s’est mis à la recherche de cet ami pour connaître le fabricant. C’est ainsi qu’ils rencontrent Eduardo Rivera, qui leur explique comment sont obtenus ces cigares de grande qualité.

La première tâche confiée par Castro au Che Guevara est donc de recruter les meilleurs agronomes, maîtres cigariers et usines dans le but de concevoir les meilleurs cigares à destination des hauts placés. C’est ainsi que les premiers cigares Cohiba ont été exclusivement fabriqués pour la consommation privée de Fidel Castro. La seule façon d’en obtenir un était un don de la part du chef d’État, comme cadeau diplomatique. À noter que le Che Guevara n’aura jamais pu y goûter, car il meurt exécuté avant la parution du premier cigare Cohiba. D’ailleurs, le nom Cohiba vient du nom que les indigènes cubains donnaient aux feuilles de tabac.

Les trois premières volutes à avoir été créées sont les Lanceros, les Coronas spéciaux et les Panatellas. Le succès de la maison Cohiba survint en 1982, lorsque la marque est commercialisée dans le monde entier en tant que marque premium à l’occasion de la Coupe du monde de football en Espagne. Depuis, même si les règles de fabrication sont devenues moins strictes, les valeurs véhiculées par Cohiba sont restées les mêmes et les exigences sont toujours aussi élevées.

Comment le tabac des Cohiba fait la renommée de ses cigares

A cheval sur la qualité du tabac utilisé, la maison a secrètement gardé l’emplacement de ses terroirs. L’on sait maintenant qu’il s’agit de Vegas Finas de Primera, un champ de plus de 283 hectares. Selon certaines légendes, la volonté du Che de garder cet emplacement secret viendrait du fait de préméditer des assassinats de hauts placés avec des cigares explosifs.

L’on sait aujourd’hui que le tabac utilisé, notamment pour la tripe, subit une triple fermentation dans des barils en bois, lui conférant ainsi des arômes uniques.

Le succès et quelques nouveaux cigares plus tard

Cohiba a rapidement embrassé un succès mondial, à tel point qu’il était temps de renouveler la gamme. C’est ainsi que trois nouveaux cigares sont produits : le Robusto, l’Exquisito et l’Esplendido. C’est en tout 6 modèles qui sont désormais commercialisés, faisant partie de la « Linea Clasica ».

En 1992, une nouvelle gamme, la Linea 1492 est commercialisée en l’honneur du 500e anniversaire de la découverte de Cuba par Christophe Colomb. Cinq nouveaux cigares, les Siglo I à V font partie de cette Linea 1492, puis en 2002, le Siglo VI y a été intégré. Aujourd’hui, la marque décline 4 séries : Lina Clasica, Linea 1492, Maduro 5 et Cohiba Behike BHK Series. Cette dernière regroupe les cigares les plus chers produits par Cohiba.

Afin de répondre à une demande croissante et pour toucher une plus large cible, Cohiba se diversifie en produisant des cigares fabriqués à la machine, des mini cigarillos, des cigarettes et du cognac. Cohiba fait désormais partie des marques de luxe connues dans le monde entier et est définitivement ancrée dans la légende des cigares cubains.