Quel briquet choisir pour sa pipe ?

Quel briquet choisir pour sa pipe ?

Contrairement aux cigarettes et aux cigares, la pipe s’allume par le haut du foyer. Un briquet classique ne peut donc pas remplir cette tâche. Mais alors, quel type de briquet utiliser pour allumer une pipe ? On vous explique tout.

Allumer sa pipe dans les meilleures conditions

Pour allumer une pipe après l’avoir bourrée, vous devez approcher la flamme du tabac jusqu’à ce qu’il soit uniformément embrasé. Dans le même temps, aspirez 2 ou 3 fois de façon très douce. Votre pipe peut s’éteindre. C’est normal ! Pour la rallumer, n’oubliez pas de tasser légèrement le tabac avec votre bourre-pipe pour l’égaliser. Allumez à nouveau le tabac, puis aspirez lentement et de façon assez espacée. Cela évitera que votre pipe ne chauffe. Par la suite, modérez votre tirage de façon à ne pas faire chauffer la bouffarde.

Une flamme douce ou des allumettes pour un allumage optimal

Vous le savez déjà sûrement, fumer la pipe est assimilé à un art. Cela requiert dextérité et raffinement. Ainsi, il est conseillé d’avoir des gestes délicats à chacune des étapes. Ne vous précipitez pas pour ne pas compromettre votre plaisir par la suite ! Il en va de même jusque dans la manière d’allumer votre bouffarde. En effet, cela ne se fait pas avec n’importe quel type de flamme pour éviter d’abîmer votre pipe.

Les briquets à flamme douce

Les briquets à flamme douce sont ce qu’il y a de mieux pour allumer une pipe. Encore faut-il avoir le bon coup de main. Ainsi, cet accessoire est à privilégier si vous êtes un habitué. D’autre part, évitez les briquets à essence, car ils peuvent donner un goût très désagréable à votre tabac. Le gaz butane raffiné est neutre en goût et en odeurs. Ainsi, vous pourrez apprécier votre pipe jusqu’à la fin !

Les allumettes

Pour les novices ou les personnes ayant peur d’abîmer leur pipe, les allumettes sont parfaites. Mais là encore, attention : les allumettes en carton sont souvent fabriquées à l’aide de produits chimiques et donc, dissipent des particules nocives ainsi qu’un goût désagréable.

Pour être sûr de ne pas vous tromper : le briquet à pipe est spécialement conçu

Après une certaine phase de test, si vous appréciez fumer la pipe, vous pouvez alors investir dans un briquet à pipe. Ils ont la particularité d’avoir un bec plus allongé ou incliné qu’un briquet classique, facilitant ainsi l’allumage sans abîmer le foyer.

Certains modèles de briquets à pipe ont aussi une flamme plus large pour faciliter et homogénéiser l’allumage. Ne confondez surtout pas briquet à pipe et chalumeau ! Vous risqueriez d’abîmer votre pipe.