Quelle est la durée de vie d’une résistance ?

Quelle est la durée de vie d'une résistance ?

Vapoter présente quelques avantages par rapport à la cigarette normale. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Le principal étant de devoir changer certaines pièces d’usure. La résistance en fait partie. Mais quelle est la durée de vie d’une résistance de cigarette électronique ? Décryptage.

À quoi sert la résistance dans la cigarette électronique ?

Cette pièce peut être assimilée au moteur de votre e-cig. En effet, c’est grâce à elle que votre e-liquide chauffe pour se transformer en vapeur. En d’autres termes, pas de résistance = pas de vape ! Sa durée de vie doit donc être assez longue. Cependant, elle reste encore top courte… Car plus vous vapotez et plus elle s’altère.

Pour prolonger sa durée de vie au maximum, vous devez prendre soin de votre e-cig et la nettoyer du mieux possible de façon régulière. Cela vous permettra de la garder un peu plus longtemps.

Une durée de vie de moins d’un mois

Avec un bon entretien et une utilisation modérée, vous pouvez conserver votre résistance pendant 2 à 3 semaines. Si vous vapotez très régulièrement, vous pourriez être amené à la changer tous les 10 jours environ. Une fois que le coton a trop chauffé, vous ne ressentirez plus les arômes de votre e-liquide comme avant. Le goût sera altéré.

Cette durée de vie est plus importante sur les résistances DIY qui peuvent tenir plusieurs semaines à plusieurs mois. De plus, comme elle est visible, vous verrez rapidement lorsque le fil est abîmé ou la ouate brûlée. Les résistances DIY ne se changent que lorsqu’elles sont trop encrassées ou dès qu’elles sont sales ou usées. Si vous observez que le coton est brûlé, il vous suffira de le changer. Si c’est le fil qui est encrassé, alors un petit nettoyage s’impose et c’est reparti !

Pourquoi ma résistance s’use-t-elle ?

Un mauvais amorçage peut entraîner une usure précoce de votre résistance. En effet, cela peut engendrer un dry hit et vaporiser dans le vide. Pensez donc toujours à imbiber votre résistance d’e-liquide avant de l’installer et patienter dix petites minutes au moins avant de lancer votre séance de vapotage pour la préserver.

Attention à l’e-liquide que vous achetez. Si vous utilisez un produit avec de la glycérine végétale, la résistance s’encrassera et s’abîmera alors plus facilement. De même le taux de sucre joue un rôle important dans l’obsolescence de votre résistance. Enfin, la puissance élevée consomme plus d’e-liquide et engendrera des dépôts. Il faut alors rester attentif à utiliser l’e-cig sur les conditions d’utilisation recommandées.

Comment savoir qu’il est temps de changer la résistance de ma e-cig ?

Les signes sont très facilement repérables. Lorsqu’une résistance est « cramée », vous avez une sensation moins importante en vapotant. Mais vous remarquerez aussi une baisse de la vapeur émise.

D’autre part, vous pouvez aussi entendre un bruit plus important en l’allumant et même observer des fuites au niveau de l’atomiseur. Si vous avez des doutes au niveau de vos sens, vous n’en aurez plus avec ces deux facteurs supplémentaires. Il est alors temps de changer votre résistance. Il est d’ailleurs conseillé d’en avoir toujours une de rechange sur vous afin de faire le changement n’importe où.

Que se passe-t-il si je ne change pas ma résistance ?

Ne pas changer la résistance entraînera une altération de l’e-liquide. Vous prendrez donc beaucoup moins de plaisir à vapoter. Mais ce n’est pas la seule conséquence. En effet, vous pourriez aussi subir le fameux « dry hit » qui consiste à aspirer un parfum âcre. Cela est dû à la mèche brûlée dans le réservoir. Vous aurez alors un goût de brûlé dans la bouche !

Toutes ces expériences désagréables peuvent inciter les vapoteurs à stopper la cigarette électronique pour revenir à la cigarette classique. Or il n’y a qu’une toute petite chose à faire pour éviter cela : changer la résistance !