Quelles sont les différentes parties qui constituent un bang ?

Quelles sont les différentes parties qui constituent un bang ?

De plus en plus prisé par les fumeurs, le bang fait son grand retour. Mais savez-vous de quoi il s’agit et comment il est conçu ? Cet article va tout vous expliquer pour que vous puissiez parfaire vos connaissances sur le sujet !

Qu’est-ce qu’un bang ?

Également appelé bong ou pipe à eau, le bang s’utilise pour la consommation de tabac ou d’herbes aromatiques. Il est très apprécié par les fumeurs pour sa fumée qualitative.

À s’y méprendre, le bang ressemble à un bécher de laboratoire. Bien sûr, il en existe de nombreux modèles, parfois classiques ou alambiqués, transparents ou colorés. Ils se déclinent également en plusieurs tailles et en divers matériaux.

Les différentes parties d’un bang

Le bang est constitué de 6 parties. Nous allons les décrire de bas en haut, de façon à ce que vous puissiez comprendre leur utilité.

Le vase

C’est un contenant de forme large à la base et plus étriquée au niveau de l’embouchure. Un bang peut avoir un ou plusieurs vases que l’on appellera aussi percolateurs. C’est ici que l’eau est stockée.

Le plongeur (la descente ou le tuyau)

C’est la partie qui plonge dans le vase et ressort par l’une des parois du bang, d’où son nom de « plongeur ». Cette partie relie le foyer au vase.

Le foyer (ou la douille)

Cette pièce en forme de bulbe, vous permet de déposer le tabac ou les herbes aromatiques. Cette partie peut être intégrée au bang ou amovible. Les modèles en métal disposent de foyers à visser, tandis que les modèles en verre ont des foyers connectables mâles/femelles.

Le carburateur

C’est un petit trou permettant l’extraction de la fumée dans le compartiment du bang. Cette pièce est coulissante sur les bangs en verre.

La cheminée (ou le tube)

Comme son nom l’indique, la cheminée est le tube qui se remplit de fumée. Elle peut être droite ou biscornue en fonction des modèles. Il est possible d’y insérer des glaçons pour refroidir la fumée avant d’être inhalée.

L’embouchure

C’est par là que l’utilisateur doit coller sa bouche pour aspirer la fumée du bang !