Peut-être en avez-vous déjà entendu le terme « coil » au détour d’une conversation entre vapoteurs. Il s’agit d’une petite bobine incontournable pour le bon fonctionnement de votre e-cigarette. Décryptage.
Dissection d’une cigarette électronique : le coil
Il y a deux catégories de vapoteurs : ceux qui achètent leur cigarette électronique dans une enseigne spécialisée ou sur le net et eux qui customisent eux-mêmes leur vapoteuse. Si vous faites partie de la deuxième catégorie, il vous faut absolument connaître le coil. Il s’agit ni plus ni moins de la résistance de votre e-cigarette.
En effet, il s’agit du premier élément à choisir si vous construisez vous-même l’ensemble résistance + coton. Lorsqu’un atomiseur ne possède qu’une seule résistance, l’on parlera de « single coil ». S’il en possède deux, l’on parlera plutôt de « double coil » ou « dual coil ».
Si vous débutez en la matière, vous pouvez choisir d’utiliser un « Mesh ». Il s’agit d’un coil au format différent puisqu’il est constitué d’une simple plaque métallique. C’est donc un accessoire plus simple à installer au départ. Son rôle est de permettre la vaporisation de l’e-liquide grâce au courant qui le traverse. En d’autres termes, c’est une pièce incontournable.
A quoi ressemble un coil et comment bien le choisir ?
Un coil est donc un fil métallique enroulé sur lui-même pour former une sorte de ressort. Ses deux extrémités sont droites, lui permettant ainsi de se fixer dans l’appareil. Il existe divers coils de matériaux et de formats différents. Il en existe des simples, comme les Mesh et des plus complexes, comme les twisted, alien ou les clapton.
En fonction de leur taille et de la surface de chauffe, ils auront tendance à être plus réactifs. De même, la taille de la surface de chauffe diffère. Si vous cherchez à exalter les saveurs de vos e-liquides, il faudra alors opter pour une grande taille de chauffe qui produit aussi plus de vapeur.
Attention : tous les coils ne sont pas universels. Un coil en kanthal, sera à favoriser pour les puissances ou voltages variables. Ceux en titane ou en nickel ne permettent d’agir que sur le contrôle de température. Enfin, ceux en inox sont utilisables sur tous les modes.