Depuis 2017, le sel de nicotine est un nouveau composant que l’on retrouve essentiellement dans les e-liquides. Mais quelle est la différence entre le sel de nicotine et la nicotine classique ? Et surtout, quels sont ses effets sur la santé ?
La différence entre le sel de nicotine et la nicotine classique
Si vous pensiez que le sel de nicotine était présenté sous forme de cristaux, détrompez-vous ! Il n’en est rien. En réalité, son nom lui vient de l’alcaloïde, son composé chimique majeur. Le sel de nicotine est liquide. Ce produit est plus naturel que la nicotine elle-même ! Le sel de nicotine est moins irritant pour la gorge et plus résistant que la nicotine pharmaceutique.
La nicotine retrouvée jusqu’à présent dans les e-liquides est appelée nicotine pharmaceutique. Elle est traitée deux fois. En effet, le premier traitement facilite son extraction et le second sert à la purifier. Cette purification la rend moins efficace, mais elle est plus facilement assimilable par l’organisme. En d’autres termes, la nicotine pharmaceutique est moins performante que celle contenue dans la cigarette.
Les effets du sel de nicotine sur la santé
Comme précisé plus haut, celui-ci est moins corrosif pour la gorge et tend à sevrer le fumeur de façon plus efficace. Mais ce n’est pas tout, il est dit qu’il faut 10 minutes de vapotage pour obtenir le même effet que 10 secondes de cigarette. Le sel de nicotine est donc une parfaite alternative à la nicotine classique.
La sensation en gorge avec le sel de nicotine est sensiblement la même que celle d’une cigarette. Le taux de nicotine est moins élevé, mais le vapoteur aura malgré tout l’impression d’avoir atteint satisfaction. La nicotine est absorbée plus rapidement, ce qui permet au fumeur d’être plus rapidement repu et de vapoter moins longtemps. Tous les profils de vapoteurs peuvent utiliser les e-liquides aux sels de nicotine.