Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

Terme bien connu des vapoteurs, l’e-liquide fait partie des composants nécessaires à l’utilisation de la e-cigarette. De différentes saveurs et contenant ou pas de la nicotine, faisons le point sur ce qu’est l’e-liquide.

La composition de l’e-liquide

Comme son nom l’indique, l’e-liquide est une substance liquide et visqueuse que l’on intègre dans le réservoir de la cigarette électronique et qui sera chauffé par la résistance avant de se transformer en vapeur. Pour faire simple, sans e-liquide, la e-cigarette ne fonctionnerait pas.

Ce produit est constitué d’une base PG/VG qui diffère en fonction des goûts et besoins des utilisateurs. Celle-ci est composée de la glycérine végétale et de propylène glycol. Puis, des arômes alimentaires (naturels ou pas) peuvent être ajoutés ainsi que de la nicotine suivant les produits.

Comment choisir son e-liquide ?

Pour les produits contenant de la nicotine, il est essentiel de choisir son e-liquide en fonction de sa quantité de consommation habituelle (en plus du type de matériel que vous détenez). Les personnes fumant entre 5 et 10 cigarettes par jour peuvent choisir un e-liquide de 3 à 6 mg/ml. Ceux fumant entre 10 et 20 cigarettes devront choisir un e-liquide de 11 à 12 mg/ml et ceux fumant plus de 20 cigarettes par jour préfèreront une teneur plus élevée, soit 16 mg/ml.

Quid du ratio PG/VG ?

Ce ratio est arbitré par le type d’appareil que vous avez. Plus votre e-cigarette est puissante et plus le dosage en VG doit être important. Pour un liquide plus fluide, le taux de PG doit être plus important. C’est aussi un élément qui va déterminer le Hit (la fameuse sensation de picotement dans la gorge).

Comment conserver son e-liquide ?

Un e-liquide peut être conservé durant 2 ans s’il n’a jamais été ouvert. En effet, la durée de vie du PG et VG est de 2 ans, quant à celle de la nicotine, elle est de 5 ans. Néanmoins, les arômes se conservent 18 mois tout au plus. C’est pourquoi au-delà de 2 ans, un e-liquide perdra inévitablement de sa saveur. Pour les e-liquides ouverts, vous disposez de 6 mois maximum pour l’utiliser.