Bang, pipe à eau, le bong a autant de surnoms que de potentielles origines. Certains lui prêtent des racines africaines, mais est-ce réellement la réalité ? Revenons sur le bon et ses origines pour mieux comprendre son histoire.
Contenus de la page :
Un berceau du bong en Éthiopie ?
Malgré les diverses théories quant à l’utilisation de ces pipes à eau, ainsi que les croyances plus ou moins fondées sur les effets qu’elles pouvaient provoquer sur la santé, les Hommes ont visiblement toujours été plus ou moins attirés par le tabac et les diverses herbes aromatiques.
Pour inhaler la fumée provoquée par leur incandescence, l’être humain a confectionné divers accessoires. Pour ce faire, il n’a pas hésité à utiliser des matériaux glanés dans la nature, comme des cornes animales, du bois, du bambou, puis, plus tard, des matériaux plus travaillés, comme le verre, le métal ou encore la céramique.
Des archéologues sont tombés sur des restes de pipes dans des grottes en Éthiopie, qui pourraient s’apparenter à des bongs. Ces vestiges dateraient du XIIe siècle (entre 1100 et 1400 pour être plus précis). Pas moins de 11 bangs étaient enfouis dans le sol. Cette stratégie permettait d’entamer un processus de refroidissement. Ils étaient conçus à base de cornes et de céramique primitive, puis des tuyauteries souterraines.
Une origine plutôt asiatique
En s’appuyant sur la provenance du mot « bong », on découvre qu’il découle du « baung », un instrument traditionnel asiatique, fabriqué avec du bambou et notamment utilisé en Asie Centrale. Les soldats américains auraient découvert l’existence de cette espèce de pipe durant la guerre du Vietnam. C’est avec leur accent occidental qu’ils ont tenté de reproduire le nom de cette pipe, d’où le mot « bang ».
D’autres vestiges ont été découverts en Russie, dans des excavations archéologiques. Il semblerait qu’ils datent de plus de 2 400 ans. Cette trouvaille pourrait constituer les tout premiers bangs, utilisés par les chefs Scythians (une tribu iranienne).
Les premiers écrits proviennent d’Asie
Les premières traces écrites des bongs proviennent d’Asie centrale. La Chine semble être précurseur de ces pipes qui étaient utilisées par les classes élevées. L’impératrice Cixi a été enterrée avec 3 bangs précieux. Avec la route de la soie, la pipe a été diffusée jusqu’en Europe, puis aux Amériques avec la colonisation du continent.
L’industrie du verre a propulsé la pipe à eau au summum de sa popularité, avec un essor jusque dans les années 70. Puis, les restrictions ont été émises dans de très nombreux pays, faisant ainsi tomber les bongs en désuétude.