Le tabac prend racine en Amérique, mais lors de la découverte du nouveau continent, les européens ont exploité cette plante pour la répandre dans le monde entier. Zoom sur l’histoire du tabac et sa grande popularité.
Contenus de la page :
l’Amérique : un continent fertile pour le tabac
Le tabac pousse en abondance sur le contient outre-Atlantique qui compte pas moins d’une soixantaine d’espèces différentes. Il est utilisé par les Mayas dès le Ve siècle, puis par les autochtones.
Dans le nord du continent, le tabac est fumé dans des espèces de pipes en argile, de marbre ou des pinces de crabe. Au sud, il est plutôt roulé dans des feuilles de maïs ou de palmier. Le tabac est très ancré dans les rites religieux chez les Indiens du nord et du sud, mais il est aussi utilisé comme insecticide, d’engrais et de monnaie d’échange.
La découverte du tabac par Christophe Colomb
En débarquant aux Bahamas, puis à Cuba, les colons de l’équipage de Christophe Colomb ont découvert les feuilles de tabac. En revenant en Europe, le navigateur promeut le tabac comme plante médicinale. En France, le tabac prendra divers noms avant d’être baptisé l’herbe à la Reine après que Catherine de Médicis ait réussi à traiter les migraines de son fils François II grâce au tabac.
Ce n’est que vers la fin du XVIe siècle, le mot tabac apparaît pour la première fois désignant alors cette « plante médicinale ».
La controverse du tabac
Alors qu’il s’étend dans le monde entier créant alors un business plutôt juteux, en France, Richelieu instaure une taxe sur la vente du tabac. Le pape Urbain VIII l’interdit purement et simplement alors que Colbert encourage sa consommation notamment parce qu’il commercialise sa propre production. Il mettra d’ailleurs en place un Privilège de fabrication et de vente en 1674. En 1719 la culture du tabac est interdite dans l’hexagone sous peine de peine de mort, car elle n’est plus que réservée à la Compagnie des Indes occidentales.
La cigarette telle qu’on la fume aujourd’hui encore est apparue dans les années 1700, mais rapidement, les effets nocifs sont identifiés. Pourtant, la consommation de tabac en France décuple entre 1926 et 1991.