Tabac: les Français favorables à plus de restrictions

Tabac: les Français favorables à plus de restrictions

Selon un sondage réalisé par Ipsos pour une association anti-tabac, 95% des Français seraient favorables à l’interdiction de fumer en voiture transportant des enfants et 84% souhaitent également une interdiction de la cigarette dans certains lieux publics tels que les écoles.

Protection des enfants dans les véhicules fumeurs

Cette enquête démontre une fois de plus la volonté des français à bannir encore plus la cigarette du quotidien, notamment dans le cadre de la protection des enfants. C’est le cas aujourd’hui dans plusieurs états comme l’Afrique du Sud, Etats-Unis, Canada ou Australie dont la cigarette est déjà interdite dans les véhicules avec présence de mineurs et enfants. En effet, des études démontrent un taux de particules fines, nuisibles aux poumons, 10 fois supérieurs à l’arrière des sièges du véhicule.

Interdiction de la cigarette près des écoles

L’enquête Ipsos révèle également que 84% de la population sondée serait très propice à l’interdiction de fumer près des écoles. Les français jugent, en effet, « souhaitables » une « protection » des personnes « aux abords des établissements scolaires ».
Sont également concerné par cet avis, les « parcs et jardins publics dédiés aux enfants » 83% des sondés sont « favorables » à une interdiction, également dans les stades, abribus et dans les files d’attentes à l’extérieur pour 82% d’entre eux. Les terrasses des cafés, restaurants pour 72% des sondés ainsi que sur les plages à 72% également.

« Lorsqu’il s’agit de protéger l’entourage de la fumée du tabac dans certains lieux, l’adhésion est élevée, et d’autant plus que la présence d’enfants est impliquée », commente l’Alliance.

Rappelons que le décret Bertrand mise en place depuis début 2007 interdit la cigarette dans les lieux public fermés comme les bars ou restaurants mais que fumer reste autorisé dans les espaces publics non couverts et non fermés comme les stades, parcs ou sur les terrasses.

Et vous ? Êtes-vous favorable à une interdiction de la cigarette en présence d’enfants ? Que ce soit dans votre voiture ou proche d’une école ?