Une fois de plus, c’est un coup dur pour les fumeurs et les buralistes, le gouvernement a annoncé une nouvelle hausse du tarif du paquet de cigarettes. Il s’agit de la troisième hausse du prix en quinze mois, elle pourrait grimper de 30 centimes au 1er janvier 2015.
Si toutefois cette annonce est confirmée par le gouvernement, la ministre de la santé indique que le montant de cette hausse n’est pas encore décidé. Il s’agit d’une annonce qui s’inscrit dans un ensemble de mesures récemment présentées, dont la mesure phare de la mise en circulation du paquet neutre, début 2016.
Bercy serait actuellement en négociation avec les grands industriels du tabac, malgré cette décision déjà bien ancrée. Les fumeurs vont-ils une fois de plus devoir mettre la main au portefeuille ? Le géant du tabac, Philip Morris, qui distribue notamment la marque Marlboro, menace de ne pas répercuter la hausse des taxes mais se refuse actuellement à tout commentaire sur cette éventuelle hausse ou négociation.
Contenus de la page :
Les mesures du plan anti-tabac
Une quatrième augmentation en un peu plus de deux ans
Lors de sa présentation du plan anti-tabac, fin septembre, la ministre Marisol Touraine avait déjà indiqué une future augmentation du prix du paquet de cigarette, « une augmentation selon les procédures habituelles » précise la ministre.
Si cette décision serait confirmée par le gouvernement, il s’agirait de la quatrième hausse de tarif en un peu plus de deux ans. En effet, en octobre 2012, le prix du paquet avait subi une augmentation de 40 centimes suivi par deux autres hausses de 20 centimes en juillet 2013 et début janvier 2014.
Réagissez vous aussi à cette annonce
Une nouvelle augmentation du prix du paquet vous incitera-t-elle à réduire voire à arrêter de fumer ? Cela va-t-il profiter au secteur de la cigarette électronique ?