Le cannabis est une plante très controversée. Légalement produite dans certains pays du monde, elle est revendue sur toute la planète. Voici quels sont les 5 plus gros producteurs de cannabis.
Contenus de la page :
5. Le Mexique
6 200 tonnes de cannabis ont été produites au Mexique en 2021. La dépénalisation est en cours dans ce pays : les personnes majeures peuvent non seulement posséder, mais aussi fumer du cannabis pour un usage personnel sans aucune sanction. La majeure partie de la production est exportée vers les États-Unis.
Fin 2021, la Chambre des députés du pays a approuvé un projet de loi pour légaliser aussi la culture, la production ainsi que la vente en plus de la consommation de cannabis à consommation personnelle, médicale et industrielle. Une fois la loi acceptée, un marché réglementé sera créé, avec des licences d’exploitation pour les producteurs, distributeurs et détaillants.
4. Le Pakistan
Cette 4e place est plutôt inattendue, car la culture de la plante y est illégale. Cependant, les producteurs se cachent dans les régions montagneuses (vallée de Swat) pour cultiver le cannabis médicinal et le CBD. Environ 7 000 tonnes sont cultivées chaque année dans le pays.
La production est ensuite exportée vers l’Europe et l’Asie centrale. En 2021, le gouvernement a laissé entendre qu’il serait favorable à la dépénalisation du cannabis à usage médical et industriel, avec un cadre réglementaire strict.
3. L’Inde
La culture et la consommation de cannabis dans le pays sont culturelles. Appelée « Ganja », la plante y est utilisée à des fins spirituelles et médicinales. Pas moins de 10 000 tonnes de cannabis sont produites en Inde chaque année, essentiellement dans les zones isolées (Uttar Pradesh, Himachal Pradesh et Jammu-et-Cachemire).
Bien que la consommation ne soit pas dépénalisée, le ministre de la Santé laissait entendre en 2021 qu’il étudiait des possibilités de légalisation, mais rien n’est plus avancé à ce jour.
2. L’Afghanistan
Tout comme en Inde, la culture du cannabis est illégale, mais ancestrale dans ce pays méconnu. C’est d’ailleurs un élément clé de son économie. Il est cultivé dans la province du Helmand qui est réputée pour être la plus grande surface de cannabis cultivée au monde.
À lui seul, l’Afghanistan produit 13 000 tonnes de cannabis par an. Le gouvernement mène toutefois une lutte incessante contre cette culture illégale. Depuis 2010, des campagnes de destructions de champs sont effectuées, et les agriculteurs sont amenés à se tourner vers des cultures légales (safran, fruits, etc.). Néanmoins, toutes les tentatives ont été essuyées par des échecs.
D’autre part, vu le contexte social dans le pays, la question de la légalisation est totalement secondaire.
1. Le Maroc
C’est ni plus ni moins le pays le plus grand producteur de cannabis au monde, avec 35 000 tonnes par an. Il est essentiellement cultivé dans la région du Rif, car le climat y est favorable.
Le cannabis marocain est exporté vers l’Europe. Le pays autorise tant la production que la commercialisation de la plante à usage médicinal et industriel. Bien que la loi ait été approuvée en 2021, elle n’est toujours pas en vigueur. En effet, une agence gouvernementale doit au préalable être créée pour réglementer la production, mais aussi la transformation et la commercialisation. Paradoxalement, la consommation dans le pays est illégale et passible de 6 mois à 2 ans d’emprisonnement ainsi qu’à une forte amende.