Tout savoir sur le nettoyage de la bouffarde

Tout savoir sur le nettoyage de la bouffarde

Nettoyer sa pipe n’est pas qu’une question de propreté. C’est aussi la garantie de profiter de tous les arômes de votre tabac préféré en plus de garantir la durabilité de votre bouffarde. L’idée est de le faire après chaque session. Voici comment procéder pour bien nettoyer votre pipe.

Démonter sa bouffarde pour la nettoyer

Pour être bien nettoyée, la pipe doit être démontée. Mais attention, il faut attendre qu’elle soit bien refroidie pour ne pas l’abîmer et surtout vider la cendre et le résidu de tabac avec un cure-pipe ou en la tapotant sur un morceau de liège.

Ce n’est qu’après que vous pouvez retirer le tuyau délicatement en le faisant tourner sur lui-même. Retirez aussi le filtre le cas échéant. Tous les éléments sont maintenant prêts à être nettoyés.

Le nettoyage interne de votre bouffarde

A l’aide d’un nettoie-pipes, astiquez l’intérieur du tuyau et de la tige pour retirer le goudron et l’humidité. Prenez un autre nettoie-pipes et recommencez l’opération. Il est conseillé d’utiliser un liquide de nettoyage spécial toutes les 10 à 12 séances environ. Il suffira alors de tremper le nettoie-pipes dedans avant de l’insérer dans le tuyau et la tige.

Si vous utilisez des filtres jetables, pensez à le changer toutes les 3 ou 4 séances environ. Les filtres métalliques quant à eux se nettoient à l’eau tiède savonneuse avant d’être séchés à l’aide d’un torchon doux et propre. Vous pouvez maintenant remonter votre pipe, en procédant de la même manière que pour le démontage.

Le nettoyage externe de la bouffarde

Pour que votre pipe brille et ne ternisse pas, il est aussi important de nettoyer l’extérieur de la pipe. Beaucoup préconisent d’utiliser de l’eau claire et du savon. Cependant, cela peut altérer le bois. Certains fumeurs ne nettoient jamais l’extérieur pour conserver l’aspect vintage. D’autres la polissent de temps à autre avec de l’huile de lin ou d’olive. Cependant cela peut donner un goût au tabac que quelques fumeurs n’aiment pas. Il convient donc de faire comme bon vous semble !