Tout savoir sur le plan tabac 2023-2025

Tout savoir sur le plan tabac 2023-2025

Afin de lutter contre le trafic de tabac, le gouvernement français a mis en place le plan tabac 2023-2025. De quoi s’agit-il ? Comment est-il articulé ? Qui est concerné ? Nous vous expliquons tout.

Aider les douanes à faire face à la hausse du trafic de tabac

Depuis 2020, les douanes enregistrent un accroissement des saisies de tabac. Afin de lutter contre les trafics illicites de tabac, Gabriel Attal a dévoilé le plan tabac 2023-2025 le 5 décembre dernier.

De nombreuses mesures vont être mises en place de façon à améliorer la détection des fraudes et prévenir l’implantation d’usines clandestines sur le territoire. Cela demande d’importants investissements, mais les résultats devraient être à la hauteur des espérances de l’Élysée.

6 leviers à déployer pour lutter contre le trafic de tabac

Parmi les mesures mises en avant par Gabriel Attal, l’on retrouve notamment l’acquisition de 22 scanners en plus placés stratégiquement sur les routes et les entrepôts postaux, soit un total de 45 millions d’euros. D’autre part, la formation de chiens tabacs actifs va être accrue, permettant d’augmenter l’effectif de 20 %. Un profilage chimique de toutes les saisies importantes sera automatique et orchestré par les laboratoires de la douane. Les précurseurs de tabac sur le territoire se verront également contrôlés, afin de vérifier la conformité de fabrication de tabacs sur le territoire.

La lutte contre le trafic de tabac n’étant pas uniquement sur le terrain, la présence sur les réseaux sociaux sera aussi renforcée grâce à la mise en place de webscrapping et la mise en place d’équipes d’enquêtes cyber. Enfin, en collaboration avec l’ANSES, l’état prévoit une amélioration des connaissances sur les tabacs issus de marchés parallèles avec des études de toxicologie.

Des opérations coup de poing et des sanctions

Des opérations coup de poing seront organisées par des groupes de lutte anti trafic de tabac, dans les commerces, mais également dans les points de vente à la sauvette. En 2023, pas moins de 50 opérations sont prévues, un chiffre qui doublera d’ici 2025.

Des sanctions sont à prévoir, comme l’interdiction du territoire français, des peines de prison ou encore des fermetures administratives de 6 mois pour les épiceries de nuit commercialisant illégalement du tabac. De même, sur les zones frontalières, des équipes communes viseront à appréhender les trafics.