Dans la grande famille des pipiers, il existe les pipes Ropp. Si vous ne connaissez pas encore ce fabricant, voici un petit article qui vous fera découvrir ses particularités et ses pipes hors du commun.
Les débuts des pipes Ropp
C’est en 1896 que les premières pipes Ropp ont été façonnées. À cette époque, ce sont les pipes en merisier qui ont la cote et c’est pourquoi Eugène Léon Ropp a décidé de réaliser ses pipes dans ce matériau. C’est dans le Doubs, précisément à Baume-les-Dames, qu’il va monter son usine. Il emploiera plus de 100 personnes, tous artisans ou maîtres pipiers. Un peu plus tard, plusieurs brevets sont déposés, puisque Ropp détient la clé de la pipe la plus agréable à fumer.
Au début des années 1900, les ateliers déménagent à Saint-Claude, foyer de nombreux grands artisans pipiers à l’époque. L’idée de ce déménagement est de changer de matériau et de s’exercer à créer des pipes en bruyère. Cependant, la concurrence étant trop importante et la cigarette prenant beaucoup d’ampleur auprès des fumeurs, Ropp a été obligé de fermer ses portes en 1991.
Les pipes Ropp : vers une nouvelle ère
La maison Cuty-Fort, bien connue pour avoir racheté Chapuis-Comoy, fabricant des pipes Chacom a repris l’affaire Ropp quelques années après. Il faut dire que le savoir-faire unique des maîtres pipiers de chez Ropp était reconnu de tous. Leur style ainsi que leur prix séduisaient bon nombre de fumeurs de bouffardes. D’autre part, leur design très classique, mais non moins d’excellente manufacture était apprécié par les puristes.
Ropp est donc devenu une sous-marque de Chacom, mais a conservé son style unique. À partir de très anciennes têtes de bruyère, Ropp conçoit des petites pipes classiques avec des tuyaux en corne. Ce savoir-faire à la française séduit d’autant plus les Américains, très friands de cette conception. De nos jours, les pipes Ropp font partie des plus reconnues en France, mais aussi dans le monde auprès des amateurs de bouffardes.