Vape : le bilan de l’année 2020

Vape : le bilan de l’année 2020

Les professionnels de la vape tirent le bilan de l’année 2020. Marquée par la crise sanitaire du Covid-19, les données restent mitigées. Voici ce que l’année double 20 a apporté de bon ou de mauvais dans l’univers de la e-cigarette.

Des avantages, mais aussi des inconvénients

À l’exception de certaines boutiques siégeant dans quelques centres commerciaux, les magasins de vape ont pu rester ouverts malgré le confinement en France. Ce point positif a permis aux gérants de poursuivre leur activité et de répondre aux besoins des clients durant cette période complexe. Les vendeurs se sont montrés réactifs et ont été force de proposition pour la mise en place d’une nouvelle formule de vente (click and collect par exemple ou encore, la prise en compte de l’impact écologique en proposant des e-liquides en vrac). Dans l’hexagone, le nombre de boutiques créées a aussi augmenté, et ce, en dépit de la crise.

Cependant, les détracteurs trouvent encore du grain à moudre avec notamment la vente illégale d’e-liquides dont les taux de nicotine sont supérieurs à 10 ml. Ce phénomène prend malheureusement beaucoup d’ampleur et donne des arguments de poids aux antivapes. De plus, la proposition d’interdiction des arômes aux Pays-Bas et au Danemark a fait frémir tous les acteurs de la profession.

Aborder 2021 de façon plus sereine

Nombre de fabricants, mais aussi de gérants de boutiques de vape unissent leurs voix en affirmant que 2021 sera une année bilan. La crise économique et sanitaire est toujours présente. L’idée est de pouvoir sensibiliser les consommateurs, notamment grâce à des retours positifs de la part de la sphère médiale sur les avantages du vapotage.

2021 sera alors décisive sur cette prise de position de la part de nombreux pays quant aux arômes, ce qui aura inévitablement un impact direct sur l’avenir de la profession. Les acteurs du domaine auront un long combat à mener sur ce plan. La cigarette électronique est perçue comme une alternative à la cigarette classique. Il est donc de rigueur que ces produits puissent rester accessibles et toujours abordables à ceux qui veulent réduire leur consommation de tabac ou arrêter de fumer.