OCB, zoom sur la marque leader des feuilles à rouler

OCB, zoom sur la marque leader des feuilles à rouler

Le Groupe Bolloré est très influent en France et est présent dans des domaines très importants comme l’énergie, le transport ou la logistique. Mais les débuts du groupe se sont faits dans la papeterie en commençant avec la marque OCB. L’acronyme signifie Odet-Cascadec-Bolloré. Les deux premiers termes sont des noms de lieux où se situent des bâtiments appartenant à la société, et Bolloré fait évidemment référence au nom du fondateur de l’entreprise.

La marque principalement connue pour ses feuilles à rouler slim pour cigarettes s’est fait racheter en juillet 2000 par Repulic Technologies une entreprise basée à Chicago. Cette entreprise s’appelait Don Levin et a changé de nom suite à ce rachat. Il est à noter qu’en 2006, le Groupe Bolloré à vendu les 19 % parts restantes de l’entreprise qu’il possédait au groupe Republic Technologies.

La marque OCB est ancrée dans la culture populaire que ce soit chez les fumeurs qui l’utilise fréquemment que chez certains artistes qui n’hésitent pas à en parler dans leurs chansons. On notera notamment l’exemple de Raimundo Amador et B. B. King qui ont repris la chanson « Bollore » de Cathy Claret.

Dans les années 90, l’entreprise s’est également fait remarquer suite à des rumeurs concernant une affiliation avec le parti politique de Jean-Marie Le Pen, le Front National. En effet ces rumeurs soutenaient que le parti politique était actionnaire de l’entreprise. Bien que Bolloré n’a pas répondu directement a ces rumeurs, une campagne a eu lieu montrant un mannequin de couleur, qui selon certains aurait été créée pour prouver qu’OCB et le Front National n’étaient pas liés.

Leader incontesté du marché du papier à rouler, la marque OCB doit donc cependant surveiller la manière dont le public la perçoit. Et bien que l’entreprise fut rachetée, la marque OCB a su rester fort et garder sa présence en France et dans le monde. Une prouesse quand on voit l’état actuel de l’économie dans le monde. Et surtout l’augmentation constante du prix du tabac.

Voir les produits :  La marque OCB