La façon d’allumer un cigare influence grandement l’uniformité du début de la combustion. Il faut toujours procéder avec soin et lenteur. La précipitation ne peut que ruiner les premiers arômes. Lors de leur combustion, les feuilles de tabac brun exprimeront toute leur palette d’arômes. Il serait donc dommage d’en sacrifier les premiers moments par un mauvais allumage.
Les différentes manières d'allumer son cigare
Il est donc recommandé d’utiliser soit des allumettes, sans souffre ou avec souffre mais ayant attendu toute sa combustion avant utilisation (c-à-d lorsque la flamme se situe sur le bois de l’allumette), soit un briquet à gaz. Les briquets à essence ou les bougies sont à éviter même si
Zino Davidoff disait « Allumer votre cigare comme vous le voulez ! ».
Allumer son cigare avec un briquet à gaz
Pour les
briquets à gaz on en retrouve de deux sortes : à flamme douce ou torche (appelé également « tempête »). Le
briquet torche (qu’il soit à simple, double ou triple jet) est pratique en utilisation extérieur, mais je conseillerai autant que possible l’usage de flamme douce. En effet, le briquet torche nécessite plus d’attention afin de ne pas « carboniser » le pied du cigare (ou boquilla).
Obtenir une section de combustion régulière et uniforme sur tout le pied du cigare est aussi un élément fondamental lors de l’allumage. Certains font tourner lentement leur cigare tout en approchant la flamme du pied du cigare jusqu’au moment où le tabac rougeoie sur toute sa superficie. Ensuite ils soufflent doucement pour finaliser et « homogénéiser » la propagation de la braise, et c’est seulement après cette première étape qu’ils mettent le cigare en bouche pour accomplir la première succion. D’autres, par contre, appliquent la flamme au boquilla du cigare et ils tirent sur celui-ci en le faisant tourner entre leurs lèvres pour l’allumer uniformément sur toute la section de combustion. Personnellement, je procède de la sorte.
Outre ces deux méthodes principales, il existe de nombreuses variantes pour allumer un cigare. Chaque fumeur trouve, à force de pratique, la manière qui le satisfait le plus.
Allumer sa cigarette avec des allumettes en bois
Pour allumer votre cigare avec des allumettes en bois vous devrez tout d'abord attendre que le souffre de l'allumette se consume complètement. Si vous ne respectez pas cette étape il est fortement possible que le souffre dépose sur votre cigare une odeur qui risque de perturber les arômes de votre cigare ainsi que toutes ses caractéristiques, notamment le goût. Laissez donc le souffre de l'allumette en bois se consume totalement et ensuite, une fois qu'il ne reste plus que le bois qui est en train de brûler vous pourrez commencer à allumer votre cigare.
La manipulation est très facile à mettre en œuvre, faites juste tourner l'allumette autours de votre cigare sans que la flamme de touche celui-ci. Ainsi il n'y aura aucun dépôt pour venir perturber le goût ou les spécificités de votre cigare.
Un bon allumage signifie une meilleure dégustation et une meilleure qualité de fumée. La meilleure solution reste cependant l'allumage avec un briquet en butane, il vous permettra un allumage rapide sans inconvénients.