Fumer le narguilé ou la chicha demande certains prérequis, notamment dans la préparation. En effet, la pratique est primordiale pour profiter d’une expérience agréable. Voici un guide simple et efficace pour vous permettre de profiter de votre session de narguilé ou de chicha. Mais avant tout, avez-vous le bon matériel et savez-vous le monter convenablement ?
Avant d’allumer une chicha, il faut avoir au minimum 30 minutes devant soi. Comme le cigare, fumer le narguilé est avant tout un moment de détente. Il va vous falloir réaliser cinq étapes primordiales pour faire une chicha.
Il convient de remplir la bouteille aux environs des 2/3, avant d’y glisser le tube métallique. Veiller à ce que le joint soit fermement fixé au col de la bouteille. Une fois fermé, l’extrémité du tube doit être immergée à 2 cm environ. Attention, si la bouteille contient trop d’eau, cela nuira à l’inhalation, car celle-ci sera trop difficile. De plus, vous pourriez avaler de l’eau !
Petite astuce : il est possible de rajouter des fruits frais dans l’eau, des glaçons ou même des cubes à LED pour rendre votre session plus « fun ».
Il est possible d’utiliser le tabac entier ou de le couper pour faciliter l’aération. Inutile de bourrer le foyer, 10 grammes (environ) suffiront ! Il faut également veiller à ne pas trop tasser le tabac si vous souhaitez profiter pleinement de ses saveurs.
Grâce au papier aluminium placé sur et autour du foyer, l’apport de chaleur sera uniforme sur tout le tabac. Pour cela, à l’aide d’un pic à chicha (si vous n’en avez pas, une aiguille fera l’affaire), percez une dizaine de trous autour du foyer, en veillant à les espacer.
Fixez la tige sur la bouteille (ou le vase) et vissez-la. Placez les tuyaux et en dernier, le foyer. Toujours vérifier les joints pour éviter les fuites d’air ou de vapeur.
à l’aide d’une pince, tenir le morceau de charbon avant de l’allumer avec un briquet (instant lite) ou une allumette. Cela évitera de vous brûler les doigts. Il faut que le morceau de charbon devienne totalement incandescent. Placer le charbon sur le foyer à ce moment-là (et non avant pour ne pas brûler le tabac) et attendre environ 2 minutes, le temps que les pierres chauffent ou que les feuilles de tabac se consument.
C’est une fois que le tabac se consume que vous pouvez alors fumer votre narguilé ! Commencez par tirer doucement à plusieurs reprises avant de goûter aux saveurs de votre chicha. Lors de la consommation, il est possible de jouer sur la position du charbon, afin d’allonger le temps de votre session. Il est également possible de rajouter des glaçons dans l’eau pour un rafraîchissement optimal. Il convient de changer le charbon à chaque fois et d’évacuer les cendres au fur et à mesure. Parfois, il est nécessaire de rajouter un charbon pendant la même session. Petite astuce pratique, le plateau peut faire office de cendrier ou même de réserve de tabac.
Cette pipe à eau d’origine perse est très utilisée dans le monde arabe. Elle permet de fumer du tabac mélangé à de la mélasse et parfois elle peut être aromatisée aux fruits. Pas moins de 10 morceaux principaux composent un narguilé. Voici dans l’ordre, comment se compose et se monte votre chicha :
La bouteille : contient l’eau permettant de créer la vapeur