Pour un fumeur, les machines à tuber sont d’excellents moyens de faire des économies. En effet, avec l’augmentation du paquet des paquets de cigarettes, les tubeuses permettent de fabriquer ses propres cigarettes chez soi et ce, à moindre coût. Mais parmi la multitude de produits sur le marché, comment faire son choix ?
Comme tout produit, plusieurs critères entrent en compte avant de faire son choix. Les machines à tuber doivent être performantes sur trois plans :
Bien sûr, d’autres éléments peuvent faire pencher la balance pour un modèle plutôt qu’un autre, comme le prix, la fonction électrique, etc. Chaque utilisateur saura, en fonction de ses besoins et de ses moyens, trouver un bon compromis entre chaque critère pour dénicher la meilleure machine à tuber. Sachez toutefois que le prix, même très élevé, sera rapidement rentabilisé.
Trois types de tubeuses sont disponibles sur le marché : les manuelles, les semi-automatiques et les automatiques. Bien sûr, les prix sont différents d’un modèle à l’autre. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients de chacune.
Il s’agit des machines à tuber les plus simples à utiliser. Elles sont généralement en plastique et fonctionnent à l’huile de coude. Si vous êtes amené à voyager souvent ou à vous retrouver dans des endroits reculés sans électricité, cette machine est idéale.
En revanche, même si elles sont plus abordables que ses cousines semi-automatiques et automatiques, elle n’est pas adaptée aux novices. Elle demande une certaine dextérité pour être utilisée. Son fonctionnement est assez technique, un coup de main est nécessaire avant de réussir à faire une cigarette digne de ce nom. Une fois l’appareil bien en main, il faudra compter environ 30 secondes pour produire une cigarette.
Ces tubeuses sont très simples à utiliser. Néanmoins, elles ne fonctionnent qu’avec une alimentation électrique. Même si le rendement est plus important qu’avec une tubeuse manuelle, certaines étapes restent mécaniques.
Les fumeurs impatients ou n’aimant pas rouler leurs cigarettes utilisent souvent les tubeuses semi-automatiques. C’est à vous de placer le tabac dans le ou les emplacements dédiés et de le tasser. Vous devez aussi placer les tubes et ensuite appuyer sur le bouton pour que le tabac aille se loger dans les tubes. Il faut compter environ 20 secondes pour confectionner une cigarette.
Ce sont des dispositifs très appréciés, car absolument tout est automatisé. Le dosage du tabac n’est plus un souci et il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir des cigarettes.
Rapides et très faciles d’utilisation, elles proposent un dosage pré-établi que vous pouvez choisir parmi 3, voire 5 choix. En 5 minutes, vous pouvez obtenir un paquet, soit 20 cigarettes.
Qu’elle soit une machine à tuber électrique ou manuelle, la vitesse de la tubeuse est un élément important. En effet, plus elle ira vite et plus elle vous fera gagner un temps précieux. Certains modèles mettent plusieurs minutes pour faire une seule cigarette, quand d’autres arrivent à en faire une cartouche en une petite demi-heure seulement.
Attention aux tubeuses à bon prix qui pourraient être très lentes. Elles ne sauraient finalement vous être très utiles, surtout si vous avez déjà l’habitude de faire vous-même vos cigarettes. Cela dit, attention aussi à la qualité des cigarettes fournies par les machines à tuber très rapides. Une bonne machine à tuber est capable de réaliser des cigarettes identiques à celles du marché, et ce, en quelques secondes à peine.
Certaines machines à tuber sont vendues avec des accessoires. Ils sont en général intéressants pour le rendement, la stabilité et l’entretien de l’appareil en question. En d’autres termes, vérifiez toujours les accessoires fournis.
Les petits pinceaux ou les brosses vendus avec la tubeuse faciliteront le nettoyage dans les moindres recoins. Cela permet de conserver la machine le plus longtemps possible. Vérifiez que l’appareil dispose aussi de patins antidérapants pour assurer sa stabilité durant son utilisation. Des cales peuvent aussi permettre de maintenir idéalement les tubes vides.
Les tubeuses en plastique sont généralement fréquentes sur le marché. Cependant, elles sont rarement durables. Il existe d’autres matériaux plus robustes, comme les tubeuses en métal, en acier inoxydable, etc.
Suivant votre utilisation, orientez votre choix vers la tubeuse adéquate. En effet, si vous devez utiliser votre machine de façon occasionnelle, celle en plastique fera largement l’affaire. En revanche, si vous devez l’utiliser de façon plus soutenue (hebdomadairement ou quotidiennement), la tubeuse plus robuste sera une meilleure acquisition.