Une balance de précision peut vous permettre de connaître une masse au milligramme près. Cependant, encore faut-il savoir calculer sa précision! Il existe ce que l’on appelle l’incertitude de pesage. Zoom sur ce phénomène très complexe qui peut vous induire en erreur.
Utiliser une balance de précision en cuisine ou en laboratoire ne requiert pas les mêmes critères. C’est pourquoi il est important de choisir le bon modèle afin d’éviter les erreurs. Il existe d’ailleurs deux types de balances de précision classées en deux catégories : la classe I et la classe II. Dans le premier groupe, l’on retrouve les balances de précision pointues, équipées de portes en verre ou plastique pour stabiliser le plateau et éviter que des éléments extérieurs ne viennent perturber la pesée. Dans la seconde classe, l’on regroupe plutôt les balances de précision classiques, connues pour leur rapidité de résultat et leur fiabilité. Il s’agit de balances de précision conçues pour réduire l’incertitude.
Lorsque vous pesez une masse, vous obtenez son poids. L’incertitude de pesage est la marge d’erreur raisonnable comprenant la valeur exacte de ladite mesure. Il peut aussi s’agir tout simplement de la fourchette dans laquelle le poids de votre produit se trouve, notamment si votre balance arrondit au 4e chiffre par exemple.
Dans les laboratoires où l’activité est très minutieuse, il existe ce que l’on appelle des tolérances. Celles-ci sont fixées pour tenir compte de l’incertitude. Du moment que l’incertitude se trouve dans les tolérances fixées, alors elle reste acceptable. Attention, il ne faut pas confondre incertitude et écart-type ! Celui-ci étant plutôt la différence entre les valeurs obtenues et les valeurs réelles, alors que l’incertitude peut plutôt être assimilée à la proximité de cesdites valeurs avec la formule bien connue « plus petit que » et « plus grand que » .
Dans les laboratoires, la balance doit être de niveau sur une surface plane pour fonctionner au mieux. Les portes de la balance de précision de laboratoire doivent toujours être fermées avant et après les pesées afin d’éviter les erreurs puisqu’un simple courant d’air peut fausser le résultat. Bien sûr, un étalonnage périodique est de mise !
Il n’y a pas de calcul scientifique à proprement dit pour trouver l’incertitude de pesage d’une balance de précision. Celle-ci va dépendre de plusieurs critères, comme l’étalonnage, la lisibilité, la densité, la masse de référence, le résultat obtenu, l’erreur, et de nombreux autres facteurs encore.
Par la suite, le résultat obtenu devra être combiné dans des équations dans lesquelles d’autres facteurs seront à inclure. En d’autres termes, vous l’aurez compris, il s’agit d’une tâche extrêmement pointure, confiée aux laboratoires d’étalonnage. D’autre part, selon l’utilisation que vous aurez de votre balance de précision, le pourcentage d’incertitude pourrait varier !