La blague à tabac est un accessoire bien connu des fumeurs à l’image de l’étui à cigarettes. Que ces derniers fument des cigarettes ou encore la pipe, les blagues à tabac les accompagnent bien souvent. Il faut dire que ces pochettes sont très utiles pour conserver et stocker tabac, papier, bourre-pipe ou encore briquets ! Aujourd’hui Smoking.fr fait le tour d’horizon des différents modèles qui existent et vous aide à faire votre choix.
La blague à tabac
À l’origine objet de luxe, la blague à tabac s’est rapidement imposée en tant qu’accessoire incontournable pour les fumeurs en Europe et en Asie. En effet, les feuilles de tabac étaient utilisées fraîches. Pour les conserver, la blague du pélican, la poche située sous le bec de l’oiseau, était de rigueur pour une conservation optimale. La blague à tabac était alors un objet de luxe que l’on brodait.
Les différentes blagues à tabac
Aujourd’hui, la
blague à tabac revêt différentes formes pour répondre aux besoins des fumeurs. Qu’ils soient fumeurs de pipe ou de cigarette, tous ont une blague à tabac qui correspond à la manière dont ils consomment le tabac.
On trouve principalement des blagues en cuir ou synthétiques sur le marché. Les blagues à tabac en cuir sont de meilleure facture que celles synthétiques et durent plus dans le temps que leurs homologues synthétiques. Elles assurent aussi une meilleure conservation du tabac grâce au cuir véritable. Il existe aussi des blagues à tabac tissu mais sont moins prisées car plus fragiles.
Différentes tailles de blague à tabac sont disponibles en fonction de la quantité de tabac que l’on souhaite emporter avec soi. En avoir différentes sortes n’est pas dénué d’intérêt selon les situations.
Les blagues à tabac sont constituées d’une poche pour recevoir le tabac, doublée d’une matière dite « feuille anglaise » pour éviter que le tabac ne sèche ou ne moisisse. Cette poche est surmontée d’une boursouflure pour assurer le rôle hermétique de la pochette.
Plusieurs systèmes de fermeture existent : à zip, à pression, aimantée ou encore roulante, c’est-à-dire que la blague s’enroule sur elle-même et se ferme à l’aide d’un lacet.
Les blagues à tabac pour pipe
Fumer la pipe est tout un art de vivre. Il est donc tout à fait normal et judicieux de posséder une blague à tabac qui permette de transporter sa pipe, son tabac ainsi que les accessoires qui les accompagnent.
Plusieurs modèles existent mais si l’on souhaite tout transporter dans un seul contenant, le choix du fumeur de pipe se portera sur les modèles au format trousse. Elles contiennent bien souvent deux compartiments, un pour la pipe et ses accessoires et un pour le tabac.
Qu’elles soient en forme de trousse ou encore de bourse, les blagues à tabac pour pipe tiennent le plus souvent debout toutes seules. Eh oui, la praticité est de mise pour faciliter la vie des amateurs de pipe.
Les blagues à tabac pour tabac à rouler
Les fumeurs de roulées ne sont pas en reste puisqu’ils possèdent aussi leurs propres modèles de blague à tabac dites « blague à tabac à rouler ». Ces pochettes pour tabac à rouler ou ces bourses permettent de stocker le tabac et de le conserver afin d’éviter que ce dernier ne sèche ou ne moisisse.
Différents modèles adoptent plusieurs poches et rangements pour au choix transporter des feuilles à rouler, des filtres ou encore un briquet.
Les blagues à tabac pour paquet de tabac
Un dernier modèle de blague à tabac existe. Il a plus une fonction esthétique. En effet, il faut dire que les paquets de tabac à rouler ne sont pas très beaux.
Ces blagues à tabac sont dépourvues de compartiments pour conserver le tabac puisqu’elles accueillent directement le paquet de tabac lui-même. Attention à la taille de votre blague, en effet ces dernières ne sont pas forcément adaptées à la taille des paquets de tabac venant des autres pays.
Conserver son tabac
Le but premier de ce petit sac de tabac est de stocker, conserver et transporter le tabac. Pour assurer une meilleure conservation du tabac il faut éviter que celui-ci ne sèche, pour cela il existe plusieurs moyens.
Les humidificateurs à glisser dans le tabac
Bien pratiques, ces petits humidificateurs sont à glisser sous l’eau puis à déposer simplement dans la pochette tabac pour humidifier votre tabac.
Les pierres poreuses
Vous pouvez utiliser des minéraux pour humidifier votre tabac. Des pierres poreuses feront l’affaire. Glissez en une sous l’eau et à la manière des humidificateurs industriels glissez la dans votre étui pour tabac à rouler.
Carotte ou pomme de terre feront l’affaire
Eh oui, les légumes sont gorgés d’eau. Si vous n’avez pas d’humidificateur sous la main, il est toujours possible de se servir d’un bout de carotte pour vous dépanner. Veillez simplement à ne pas le laisser trop longtemps au risque de le voir moisir et perdre votre tabac.
Vous l’aurez compris, les blagues à tabac sont aujourd’hui très diversifiées mais conservent toujours le même rôle qu’à leur invention. Elles sont très répandues et appréciées grâce à la fonction qu’elles remplissent à merveille. Vous trouverez forcément celle qui vous convient en fonction de vos besoins.