Question très importante que voilà... Il est difficile pour un novice de savoir si un cigare est de bonne qualité. Voici quelques conseils d’experts afin de reconnaître tout de suite un bon cigare d’un mauvais et surtout, savoir choisir un cigare adapté à ses goûts.
Soyons honnêtes : plus le prix d’un cigare est élevé et plus cela signifie (en théorie) que vous avez affaire à un cigare de qualité. Bien sûr, la cape en dit aussi long sur la façon dont le cigare a été roulé et donc sur ses arômes lors de la dégustation. Sa couleur vous indiquera aussi son intensité : plus la couleur des feuilles est pâle et plus le cigare sera doux, à l’inverse, plus elle sera foncée et plus il sera fort. Enfin, la taille peut également être un critère de qualité.
Cependant, à moins d’avoir un œil et un palais experts, il vous sera compliqué de savoir si un cigare est de bonne qualité ou pas. Voici quelques indices complémentaires pour ne plus vous tromper dans votre choix. Faire le bon choix est important mais la conservation des cigares via des caves à cigares est tout autant important.
Un cigare corsé pour débuter dans l’art de fumer les volutes risque probablement de vous écœurer. Ce type de cigares et plutôt réservé aux fumeurs aguerris. C’est pourquoi il est fortement conseillé de vous orienter vers un cigare plus léger ou à intensité moyenne.
Au besoin, vous pouvez aussi demander des renseignements au vendeur. Celui-ci saura exactement quel type de cigare est fait pour vous en fonction de votre « ancienneté » dans le domaine ou de vos préférences. N’hésitez jamais à solliciter les connaisseurs sous peine d’acheter un cigare qui ne vous conviendra pas du tout.
En effet, tout va dépendre de vos envies. Si vous avez un long moment devant vous et que vous souhaitez en profiter pour fumer un cigare, vous pouvez alors choisir un gros calibre. Dans le cas contraire, choisissez un format plus fin. Découvrez comment allumer votre cigare, un bon allumage est synonyme d'une meilleure expérience.
Outre la couleur de la cape qui peut vous indiquer son intensité, un bon cigare doit être ferme, mais pas dur. Il ne doit pas non plus craqueler sous vos doigts : cela est un signe de déshydratation et il flambera comme de la paille.
Un cigare de qualité se tient et peut même présenter une cape légèrement huileuse sous les doigts. Une cape lisse et bien serrée indique aussi qu’il s’agit d’un cigare roulé à la main. En d’autres termes, il sera plus goûteux qu’un cigare roulé à la machine.