Bien que le grinder soit également utilisé pour broyer l’ail en cuisine, il sert aux fumeurs pour broyer herbes aromatiques ou tabac. Il en existe différents modèles et de différentes tailles. Faisons un point pour connaître ces petits accessoires et savoir lequel choisir.
Également appelé moulin à herbes, moulin à tabac ou effriteur, le grinder n’est autre qu’un mini hachoir. En effet, il permet de hacher le tabac, les fleurs de CBD ou les herbes aromatiques, afin de les rendre plus fins et homogènes.
Ils peuvent être en bois, en plastique, aluminium ou en métal. De même, ils se composent de deux parties, mais il peut en exister à 3 ou 4 compartiments pour filtrer et récupérer les plus petites particules. La première reçoit les herbes ou le tabac et la seconde, équipée de pointes ou de picots, vient s’emboîter sur la première pour écraser et réduire les feuilles. Enfin, il existe également des modèles électriques.
Dans la famille des grinders, il est possible de distinguer 3 grandes catégories :
Chacun d’entre eux ont leurs spécificités, avantages et inconvénients. Voici quelques détails pour vous aider à faire votre choix.
Le grinder carte tient son nom de sa forme. Il ressemble à s’y méprendre à une carte de crédit. Seulement, il est doté d’une râpe sur ses faces, de façon à effriter le tabac ou les herbes aromatiques. Il s’utilise de la même façon qu’une râpe à fromage. Son avantage majeur est sa discrétion : il se glisse dans un portefeuille. En revanche, il n’est pas pratique, car ne dispose pas de réceptacle pour recueillir les morceaux effrités.
Le grinder polinator est le plus communément utilisé. Il s’agit d’un accessoire en 2, 3 ou 4 parties. Les végétaux sont insérés en haut, puis les miettes sont recueillies dans le réceptacle en dessous. Ce réservoir fait partie des points forts du produit, puisqu’il permet de ne rien perdre du tabac émietté. Le broyage est efficace, mais peut parfois demander d’y revenir plusieurs fois pour obtenir quelque chose d’homogène s’il n’est pas électrique. Le point négatif de cet accessoire reste sa taille, car il est peu discret et encombrant.
Enfin, le grinder sans filtre reste une solution intermédiaire entre les deux. Souvent en bois ou plastique, il accueille les feuilles entre deux mâchoires dentées. L’utilisateur n’a plus qu’à tourner lui-même les deux parties pour obtenir la densité souhaitée. Petit il se glisse dans une poche, mais demande un peu plus d’huile de coude pour hacher et extraire les miettes restées coincées dans ses dents.
Le grinder permet d’obtenir une consistance plus agréable de la matière à fumer. Qu’il s’agisse de tabac ou d’herbes aromatiques, si la densité est équilibrée, la combustion le sera aussi. Grâce au grinder, l’expérience est plus agréable.
Bien sûr, la consistance souhaitée et appréciée varie en fonction du consommateur. Certains préfèrent les morceaux plus épais, d’autres raffolent presque de poussières. Il s’agit d’un choix personnel.
Le grinder est un accessoire incontournable, car il fait gagner du temps et permet un enfritage plus homogène que lorsqu’il est fait à la main.
Le grinder s’utilise généralement pour hacher le tabac. Certains l’utilisent également pour les herbes aromatiques en tous genres.
Il s’agit d’un dispositif idéal pour mixer plusieurs herbes et obtenir un mélange homogène et prêt à consommer. Certains n’hésitent pas à l’utiliser en cuisine pour hacher l’ail ou broyer des oignons !
Comme pour les boîtes auto, il y a deux écoles ceux qui préfèrent les grinders manuels et ceux qui préfèrent les automatiques. Avec le premier, il faudra faire preuve de patience, mais vous aurez la consistance souhaitée. Avec la deuxième option, quelques secondes seront nécessaires afin d’obtenir un mélange harmonieux et plus ou moins fin.
Ensuite, vient la question de goûts… Il y a ceux qui préfèrent les choses rustiques et qui donc, s’orienteront vers les matériaux nobles comme le bois et il y a ceux qui s’orienteront vers le plastique par souci d’économies. Quoi qu’il en soit, les deux fonctionnent très bien, la question n’est qu’esthétique.
Beaucoup d’utilisateurs ont une préférence pour les grinders à réceptacles, qui permettent de recueillir les miettes plus facilement que ceux qui n’ont aucun réservoir. Le choix parmi tous les modèles dépend souvent du budget, mais également de l’aspect pratique.
Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer un grinder :
La technique de la brosse à dents et l’eau savonnée est la plus facile. N’utilisez jamais d’objet pointu pour extraire les morceaux coincés ou la sève collée. Cela altèrerait l’utilisation de votre grinder.