Vapoter est devenu monnaie courante depuis quelques années. Mais connaissiez-vous le vaporisateur ? Ce petit accessoire permet de fumer des herbes aromatiques d'une autre façon et sans combustion. Bon nombre de modèles sont disponibles à la vente. Mais comment s'y retrouver dans cette opulence de choix et surtout quel modèle choisir ? Ce guide d'achat est là pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement d'un vapo et de cette manière à choisir le vôtre.
Le mot "vaporisation" n'est pas utilisé ici dans sa définition physique qui est une transformation d'un liquide en vapeur. Dans notre cas, la vaporisation est une façon de fumer des herbes sèches, mais sans les brûler, et sans feuille à rouler. Elle permet de chauffer les substances aux environ des 180°C et d'inhaler la vapeur qui en ressort. Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement d'un vaporisateur, lisez cet article : comment fonctionne un vaporisateur ?
Ce procédé permet de chauffer l’herbe ou même l’huile en les déposant dans une chambre de combustion composée de céramique. La matière organique est chauffée au contact direct de la céramique. Cela permet une consommation plus rapide, car le temps de chauffe est quasiment instantané les herbes en contact avec les parois chauffées dégagent les substances que l'on peut inhaler. Il faut quelque peu secouer le vapo de façon à remuer les herbes dans la chambre pour que la combustion soit parfaitement répartie.
Le vaporisateur à convection va chauffer les herbes grâce à de l’air chaud. La matière n'est donc pas en contact avec une surface chauffante mais elle est traversée par de l'air chauffé à haute température. La technique de chauffe reprend celle des fours à chaleur pulsée. Cette méthode est plus appréciée des utilisateurs et des fins connaisseurs. En effet, le vaporisateur à convection permet d’inhaler la vapeur des plantes à la manière d'un alambic.
Les herbes sont chauffées et vaporisées selon plusieurs procédés comme nous venons de l'expliquer. Le vaporisateur peut chauffer les matières organiques à l'aide d'une résistance qui fonctionne électriquement avec une alimentation secteur ou avec une alimentation piles, qu'il faut bien entendu prendre le temps de recharger. Mais il peut également chauffer à l'aide d'une flamme produite avec du gaz à l'image d'un briquet. Il faudra alors ne pas oublier de le recharger avec du gaz pour le faire marcher.
Il produit une vapeur de grande qualité. Le vaporisateur de bureau est idéal pour profiter de tous les bienfaits de la substance consommée. Son design est plutôt sympa, il est certainement le plus cher du marché, mais son prix est garant d'une grande qualité de vaporisation. Il s’utilise chez soi et se transporte difficilement car il fonctionne sur une prise secteur. Là encore, il existe deux types de vaporisateurs de bureau : à air pulsé ou passif. Comme son nom l’indique, le vaporisateur à air pulsé nécessite l’aide d’un ventilateur interne pour propulser l’air chaud sur les herbes. Il est possible de collecter la fumée dans un sac, avant d’être inhalée par le consommateur comme pour le Volcano. Le vapo de bureau passif est à l’image d’une chicha, les modèles s’utilisent avec l’aide d’un tube en verre ou en plastique pour inhaler la vapeur. Son prix peut varier entre 100 et 600 euros, les modèles Plenty ou Volcano étant les plus connus. Ils sont prévus pour une utilisation à domicile demandant une préparation plus longue. Certains modèles peuvent produire assez de fumée pour être partagés à plusieurs personnes.
Il s’agit de vaporisateurs miniaturisés qui permettent d'être transportés dans un sac ou pour certains modèles dans une poche. Le prix d’un tel équipement varie, il est compris entre 60 et 350 euros selon les modèles. Il peut être à combustion ou à convection. Le vaporisateur portable est très pratique, ses performances sont pour la plupart en dessous d'un modèle de salon mais pour les modèles les plus chers, les performances sont pratiquement identiques. Cela étant, il se transporte facilement, s'utilise n’importe où et sa batterie présente généralement une grande autonomie. Ces petits appareils sont très prisés sur le marché. Les fabricants redoublent d’ingéniosité pour les rendre encore plus performants, tant au niveau de la température de chauffe, qu’au niveau du design et du poids. Parmi les modèles les plus appréciés, il existe le PAX2, et le DaVinci IQ car leurs lignes sont épurées, il sont discrets et hautement performants. Leur prix élevé est un gage de qualité. Certains modèles comme les Arizer permettent en plus des herbes, l’utilisation de concentrés.
Conçu sur le même modèle que la e-cigarette, le vaporisateur stylo permet de consommer les herbes n’importe où et en toute discrétion. Abordables, les premiers modèles sont disponibles aux alentours de 20 euros. Pratiques et utiles, ils s’utilisent aussi bien à domicile qu’en extérieur. Le vaporisateur stylo est composé d’une batterie et d’une chambre de chauffe. La plupart des appareils peuvent être chargés par port USB. Ses pièces se changent facilement en cas d’usure ou de casse.
Conclusion pour choisir son vaporisateur, il faut se poser les questions suivantes :