Neuve, la pipe en écume de mer est toute blanche. Mais elle ne le reste pas. Elle se teinte d’une couleur allant de l’ambre au marron au fil des utilisations. Comment faire pour teinter votre pipe en écume de mer ? Nous vous expliquons tout.
D’une blancheur laiteuse aux courbes parfois très travaillées, la pipe en écume de mer fait souvent office d’objet d’art ou de collection. Pour comprendre comment prendre soin de ce type de pipe, il est essentiel de comprendre ce qu’est l’écume de mer.
Ce matériau poreux est principalement extrait de Turquie et plus précisément de la plaine d’Eskisehir. Il s’agit d’une matière assez rare, conçue à partir des fossiles de coquilles de créatures marines. C’est à partir de cette écume de mer que sont taillées les meilleures pipes. Pourtant, l’on en trouve aussi flottant à la surface de la mer noire. Ce matériau est aussi utilisé, mais pour tailler des pipes de moindre qualité.
Les pipes en écume de mer sont confectionnées à la main par des artisans pipiers turcs. Au fil des utilisations, le blanc laiteux change de couleur. Chaque pipe est unique et chaque coloration l’est également. Elle dépend notamment de l’utilisation et de l’entretien minutieux de son propriétaire.
Dans l’univers fumeurs, il y a deux écoles : les puristes qui vous diront qu’une pipe en écume de mer ne doit jamais être manipulée par le bol et les autres stipulant qu’il est tout à fait possible de le faire avec les mains bien propres. En effet, le bol de la pipe en écume de mer est recouvert de cire. Celle-ci permet l’extraction des goudrons et autres nuisibles vers l’extérieur de la pipe. C’est donc ce qui permet sa lente coloration.
La cire d’abeille, outre le fait qu’elle soit naturelle, permet à l’écume de mer d’être moins poreuse. En touchant la cire avec les doigts sales, celle-ci risque de se tacher et donc, empêcher l’uniformité de sa teinte. De plus, avec le temps, la cire se détériore. Il est donc conseillé d’appliquer régulièrement des couches de cire pour permettre une bonne coloration. Plus elle va chauffer et plus elle va se colorer. Il est donc important de cirer votre pipe au moins une fois par semaine dans les premiers temps, surtout si vous l’utilisez régulièrement. Au fur et à mesure, espacez les applications : ne la cirez que lorsque vous constatez que votre pipe devient rugueuse ou terne. Attention de ne pas trop en abuser sinon votre pipe deviendra collante.
Pour enduire votre pipe de cire d’abeille, vous devez vous munir d’un bâton de cire ou de pépites de cire, d’un sèche-cheveux, d’un coton-tige (ou d’un cure-pipe), un petit torchon en coton et un morceau de journal pour protéger votre table.
Versez les pépites de cire sur un chiffon en coton et chauffez-les avec le sèche-cheveux. Si vous avez un bâtonnet, chauffez-le directement avec le sèche-cheveux. Dès que la cire est fondue, prenez le chiffon, puis frottez-le sur le fourneau de votre pipe pour l’enduire, sans y toucher avec les doigts. Avec un bâtonnet, la chose est plus complexe puisqu’il va falloir frotter le bâtonnet à même le bol. Il est conseillé d’allumer votre pipe et commencez à fumer pour ramollir la cire. Attention de bien recouvrir chaque creux et chaque recoin du bol, sans faire couler la cire dedans. Veillez ensuite à bien chauffer le bol pour que la cire soit parfaitement absorbée, puis posez la pipe sur un torchon en coton pour la laisser refroidir. Lorsque celle-ci est froide, passez un petit chiffon doux sur le tuyau afin de le polir.