Si vous n’êtes pas un fumeur de cigares expérimenté, vous apprendrez qu’il y a un petit rituel à mettre en place avant, pendant et après la dégustation de votre tige. Cela fait partie intégrante de l’art de fumer son cigare comme un pro. Smoking s’attarde sur le dégazage de votre cigare et vous explique comment procéder.
Le dégazage du cigare, également appelé « purge du cigare », se fait en fin de dégustation ou au moment de rallumer un morceau de cigare que vous avez entamé antérieurement. La fin du cigare retient tous les goudrons et autres particules issues de la combustion. Il se peut alors que le goût soit plus amer et moins agréable. Vous pouvez retrouver ces mêmes sensations si vous rallumez un cigare que vous aviez déjà entamé quelque temps avant. Il est donc nécessaire d'avoir tous les produits d'entretien cigare.
La technique du dégazage d’un cigare est régulièrement exécutée par de nombreux fumeurs aguerris. Cela vous permettra de rétablir les arômes et de retrouver le goût de votre cigare préféré.
La technique est assez simple. Prenez votre cigare, puis débarrassez-le des cendres. Munissez-vous de votre briquet, puis allumez la flamme. Approchez maintenant votre cigare à environ 1 à 2 cm de celle-ci.
À ce moment, soufflez légèrement et régulièrement dans votre cigare. Une petite flamme va apparaître entre le cigare et le briquet. C’est normal et c’est justement l’effet recherché. Continuez de souffler doucement jusqu’à ce qu’elle s’éteigne d’elle-même. Tant que la flamme persiste, continuez de souffler. Lorsqu’elle disparaîtra, c’est que votre cigare est totalement dégazé. Vous pouvez alors arrêter de souffler.
Cette méthode est fiable et très facile à mettre en place. Elle permet de savourer son cigare jusqu’au bout, sans gaspiller ! En effet, vous retrouverez rapidement une palette beaucoup plus savoureuse en bouche, comme si vous veniez d’entamer votre session.
Outre le côté économique et savoureux, le dégazage du cigare est une technique qui s’applique essentiellement aux cigares plus forts. En d’autres termes, cela vous permet doucement de glisser vers des tiges plus fortes, sans pour autant être dérouté par le dernier tiers et devoir jeter une volute souvent plus onéreuse.