La cigarette électronique attire de plus en plus de fumeurs qui souhaitent diminuer ou arrêter leur consommation de tabac, quelles que soient leurs raisons. Mais comme chaque fumeur est différent, il existe une multitude de combinaisons de e-liquide pour convaincre le plus grand nombre.
Taux de PG (Propylène Glycol, la substance chimique permettant de reconstituer la sensation de fumée), de VG (Glycérine Végétale, plus naturelle que le PG, mais qui aura tendance à produire moins de fumée), dosage de nicotine, arômes des plus classiques aux plus originaux... Difficile de s'y retrouver parfois. C'est pourquoi de plus en plus de « vapoteurs » choisissent de fabriquer eux-mêmes leur e-liquide, pour profiter d'un e-liquide correspondant exactement à leurs attentes.
Comment faire son e liquide DIY Do It Yourself pour cigarette electronique ?
Tout d'abord, il faudra s'équiper en conséquence : il est vivement recommandé de porter masque et lunettes de protection lors de la manipulation des substances. Pour mélanger, veillez à utiliser des ustensiles adaptés (béchers, éprouvettes...). Sachez que vous devrez choisir un subtil mélange de PG, de VG, d'arômes et de booster de nicotine, il y a donc fort à parier que votre premier essai de e-liquide DIY ne soit pas à la hauteur de vos attentes, mais ne désespérez pas, et prenez des notes de vos différents dosages afin de ne pas les reproduire.
1. Préparer la base
Dosez vous-même les proportions PG/VG de votre base ou facilitez-vous encore plus la vie grâce aux bases pré-dosées en PG/VG suivantes : 50/50, 70/30, 20/80, 0/100
Le Propylène Glycol (noté PG) est plus liquide que la Glycérine Végétale (VG) et fluidifiera le e liquide protégeant ainsi l'atomiseur (résistance) de votre cigarette électronique. Plus la base sera chargée en Propylène Glycol, plus importante sera la restitution des saveurs et moins vous bénéficierez de vapeur.
La Glycérine Végétale (notée VG) est plus épaisse que le Propylène Glycol (PG) et endommagera plus rapidement l'atomiseur de la e cigarette. Plus la base sera chargée en Glycérine Végétale, plus le débit de vapeur sera important. Le eliquide fortement chargé en VG sera à utiliser de préférence avec des atomiseurs reconstructibles (dripper) qui produiront une grande quantité de vapeur, formant ainsi de gros nuages de vape.
2. Ajouter la nicotine (facultatif)
Vendue sous forme de « Booster » de 10 ml, la nicotine s'ajoute directement dans la base . Ce composé est celui qui vous procurera des sensations au niveau de la gorge, que l'on nomme couramment le « hit ».
Par exemple, si vous souhaitez 1L de base à 6 mg/ml :
1L = 1000 ml
1000 x 6 = 6000 mg
Avec booster de 10 ml dosé à 20 mg/ml : 10 x 20 = 200 mg de nicotine
6000 / 200 = 30
Il faudra donc verser 30 booster de nicotine 20 mg/ml dans 1 L de base sans nicotine pour obtenir un eliquide dosé à 6 mg/ml.
• Autrement dit, si vous souhaitez concevoir 10 mL de e-liquide à 6 mg/ml, il vous faudra utiliser 0.3 booster de nicotine 6 mg.
• 1 booster pourra vous servir pour fabriquer 33 ml de e liquide.
Il est important de respecter les mêmes proportions que la base. Par exemple, si vous choisissez une base 50/50, optez pour un Booster 50/50. Les booster de nicotine comportent une sécurité enfant avec un bouchon sécurité . La nicotine est un produit dangereux ! Veillez donc à utiliser le matériel recommandé ci-dessous.
Trouvez ci-dessous notre configurateur d'eliquide DIY :
3. Incorporer l'arôme
Les arômes offriront à votre e liquide DIY la saveur, le goût que vous souhaitez lui donner. Attention à n'utiliser que des arômes dédiés au DIY. À partir de maintenant, vous allez jouer au pâtissier : la précision dans l'incorporation de l'arôme (par exemple arôme Red Astaire, arôme menthe glaciale, menthe fraîche, réglisse, etc.) dans votre base est une étape primordiale qui nécessite une extrême précision. Ce pour quoi nous vous recommandons de vous munir d'une seringue graduée. Par exemple, un arôme naturel dosé à 1 % représente 0.1 mL d'une fiole de 10mL.
4. Incorporer un additif (facultatif)
Les additifs peuvent équilibrer votre e-liquide, lui ajouter un peu de fraîcheur ou encore arrondir des saveurs, relever les goûts, etc. Véritable exhausteur de goût, l'additif n'est pas indispensable mais peut finaliser votre création pour correspondre au(x) goût(s) que vous attendez.
5. Comment stepper un e liquide ? (laisser reposer son e-liquide)
Il est nécessaire de faire reposer son e liquide afin de laisser le (ou les) arôme(s) se mélanger avec la base et ainsi bénéficier d'une saveur optimale. Le steepage dépend des arômes incorporés. Par exemple, si votre e liquide DIY se compose d'un arôme menthe, quelques heures peuvent suffire, tandis que si vous avez incorporé des arômes tabac blond, quelques jours, voire quelques semaines seront nécessaires. Un peu de patience suffit pour remplir son clearomiseur de son e-liquide.
Pourquoi faire son e-liquide ?
Fabriquer son propre
eliquide permet, outre le fait d'en être fier, de posséder le meilleur e liquide qui soit : le sien. Si vous possédez une cigarette électronique ou envisagez de procéder à l'achat d'une e cigarette sur notre site de vente de cigarettes électroniques (Joyetech eGo Aio, Vaporesso, etc.), vous voudrez certainement profiter d'un vapotage et d'un e-liquide à votre goût. Fabriquer soi-même son e liquide, c'est pouvoir créer son propre
e liquide pas cher, correspondant à ses goûts, ses envies, mais c'est aussi réaliser d'importantes économies. De plus, si vous êtes en sevrage tabagique, fabriquer son liquide cigarette electronique offre la possibilité d'ajuster le taux de nicotine comme désiré.
Vous pourrez personnaliser vos e-liquides à souhait grâce à la multitude d'arômes disponibles, permettant de tester de nombreuses recettes. La préparation d'un e liquide DIY n'est ni plus ni moins qu'une recette de cuisine. Suivez la recette décrite ci-dessous, agrémentez-là de vos arômes préférés, testez, re-testez afin d'obtenir le résultat parfait.
Matériel recommandé
- Bouteilles (verre, plastique)
- Seringues graduées
- Étiquettes (noter les détails du e-liquide créé : nom, % PG VG, arôme, etc.)
- Gants
- Lunettes
Pensez également à prendre des notes afin de vous souvenir de votre recette pour la prochaine fois !
Comment conserver son e liquide ?
Veillez à conserver vos différents produits (bases, boosters, arômes, additifs) de façon optimale afin de les utiliser quand bon vous semble. Stockez votre e-liquide DIY à l'abri de la lumière, des rayons UV et de l'air, idéalement dans des flacons opaques dans un placard ou tiroir, ou encore mieux, dans un réfrigérateur (plus la température sera basse, plus vous conserverez longtemps vos produits, le propylène glycol et la glycérine végétale ne gelant pas) et transvasez le reste de votre base dans des flacons plus petits afin de limiter la place de l'air.
Quel dosage pour mon e liquide ?
Le dosage en nicotine (liquide tabac) dépend de votre degré de dépendance à cette substance. Un booster de nicotine 18 mg/mL équivaut à plus ou moins 20 cigarettes/jour, tandis qu'un dosage de 6 mg/mL est conseillé pour des personnes fumant généralement moins de 10 cigarettes/jour.
Comment tester ses e liquides DIY ?
Tester les saveurs et arômes du e liquide que l'on vient de créer est l'ultime étape de création de son eliquide DIY. Quelques gouttes dans 2-3 ml de base suffisent pour apprécier les forces, les notes (fruitées, gourmandes, etc.). Pour cela, il est préférable de se munir d'un dripper. Le dripper est un atomiseur reconstructible qui permet de concentrer les arômes afin d'apprécier au mieux les saveurs de son e liquide.