Vous souhaitez débuter dans l’univers de la chicha ? Entre le matériel qu’il faut acquérir, les diverses marques, le budget et les méthodes d’allumage, il y a de quoi s’y perdre. Ce tutoriel rapide et sa vidéo vont vous aider.
En premier lieu, il convient évidemment d’avoir une chicha. Le mieux est d’en acheter une sur le net ou dans une boutique spécialisée. Pour débuter, il n’est pas nécessaire d’investir dans une chicha onéreuse, mais plutôt prendre un appareil d’entrée de gamme. Voici les autres éléments nécessaires :
Remplir le vase de la chicha environ aux 2/3 avec de l’eau. C’est ici qu’il faut rajouter des glaçons si vous souhaitez une expérience plus « fraîche » ou encore des morceaux de fruits, des colorants, etc. Attention, l’eau ne doit jamais dépasser les 2/3 du vase sinon elle risque de remonter par la tige !
Remplir le foyer avec le tabac, mais sans en mettre trop : remplir les trois quarts du foyer sera largement suffisant. Sinon, le tabac peut brûler ou être gaspillé. Autre alternative : les pierres à chicha ne contenant pas de tabac et donc, pas de nicotine.
Recouvrir le foyer avec une feuille d’aluminium en la tendant sur les parois. Trouer la feuille avec une aiguille ou un cure-dent si vous ne possédez pas de perforateur à chicha. Plus les trous sont petits et espacés et plus l’expérience sera satisfaisante. Autre alternative : les systèmes de chauffe (Kaloud, Brohood…).
Fermer la chicha en vissant la partie supérieure sur le vase, puis placer les tuyaux en vérifiant que tout est bien hermétique. Allumer le charbon en le maintenant à l’aide d’une pince et en le chauffant avec une source de chaleur (briquet, allumette, allume charbon…). Le placer sur le foyer et attendre 1 à 2 minutes. Tirez plusieurs fois doucement, puis profitez ! Après votre session, pensez au nettoyage de votre chicha.