Cet article conseil vous apporte les solutions pour bien humidifier et conserver son tabac. Vous y découvrirez les bonnes méthodes de conservation et les techniques pour ré humidifier un tabac devenu trop sec.
Des méthodes maison, pour humidifier votre tabac
Que ce soit par inattention ou méconnaissance, le mal est hélas déjà fait : votre tabac souffre de sécheresse évidente, et vous n'avez pas encore sous la main tout l'attirail du fumeur averti. Quelques remèdes simples et à la portée de tous existent heureusement, qui rendront toute sa vitalité à votre précieux tabac :
Les méthodes originales
- Méthode n°1 : placez le tabac sec dans un pot ou un sachet hermétique et ajoutez, au choix, quelques fines épluchures d'orange ou de citron ou un petit morceau de pomme de terre ou de carotte crue. Laissez agir pendant quelques heures en brassant régulièrement à la main, jusqu'à ce que le tabac soit correctement réhydraté.
- Méthode n°2 : collez à l'intérieur du pot et sous le couvercle un petit bout d'éponge découpé ou un coton humidifié.
Les méthodes classiques et efficaces
- Méthode n°1 : versez de l'eau bouillante dans une théière ou une casserole surmontée d'une passette. Placez le tabac dans la passette, recouvrez et laissez le tabac se réhydrater grâce à la vapeur d'eau durant 20 à 30 minutes.
- Méthode n°2 : vaporisez légèrement le tabac avec un brumisateur, mélangez doucement, répétez l'opération puis refermez le récipient et patientez 24h.
Accessoires pour fumeur, gestes adéquats ou recettes de grand-mère : autant de bonnes habitudes à adopter pour garder toujours intact le plaisir de fumer un tabac parfaitement frais !
L'humidité : le facteur essentiel d'un tabac savoureux
Tous les fumeurs le savent : un tabac sec est non seulement difficile à rouler, mais offre de surcroît des cigarettes assez désagréables à fumer, qui se consument trop vite et ont tendance à irriter la gorge. Il a également tendance à perdre la saveur qui fait toute sa particularité, présentant un goût plus ou moins altéré. Combien d'entre nous ont déjà gaspillé et jeté des fonds de paquets en considérant que le tabac était devenu infumable ?
Les feuilles de tabac ou le tabac coupé sont extrêmement fragiles. Ils craignent l'ensemble des facteurs environnementaux : la chaleur, l'humidité, l'air, la lumière. Un air trop sec fera rapidement s'évaporer l'eau contenue par le tabac ; une bonne humidité relative doit donc être maintenue. À l'inverse, trop d'humidité lui nuira également. Il faut donc adopter des méthodes de conservation et des gestes adaptés, qui maintiendront à long terme un degré d'humidité idéal et permettront de toujours profiter du plaisir d'un tabac savoureux, à la texture parfaite !
Comment faire pour empêcher votre tabac de devenir sec ?
Le tabac trop sec est souvent la hantise des fumeurs de cigarettes roulées, tubées ou de pipe. Comment bien conserver son tabac au quotidien pour prévenir son dessèchement ? Voici plusieurs conseils qui vous seront utiles pour empêcher ce problème.
Une blague à tabac pour une conservation optimale
Premier impératif : fournir au tabac des conditions de conservation optimales dès son achat, afin qu'il garde le plus longtemps possible sa fraîcheur des premiers jours. Dans ce domaine, la
blague a tabac constitue une solution très efficace contre le dessèchement et les agressions extérieures.
Selon le modèle choisi, elle peut aussi offrir un espace de stockage très pratique pour le transport des accessoires complémentaires (feuille a rouler, filtre cigarette, briquet...). Fonctionnelle, elle s'adresse aussi bien aux adeptes des cigarettes roulées qu'aux fumeurs de pipe.
Elle se décline dans des modèles variables qui répondent à tous les goûts et tous les besoins :
- Une blague a tabac avec ou sans poches, dont la forme est spécialement conçue pour s'adapter aux paquets de tabac
- Une bourse a tabac originale, à l'esprit rétro
- Une boîte a tabac en métal parfaitement hermétique, rectangulaire ou cylindrique, aux designs et couleurs variés
Autant de rangements qu'il ne faut évidemment pas oublier de refermer soigneusement après chaque usage. Il est également conseillé de ne pas les ouvrir trop souvent pour limiter les entrées d'air asséchantes. Les plus maniaques pourront doubler leur paquet de tabac d'un petit sachet en plastique hermétique à fermeture zippée. Fraîcheur longue durée garantie !
Un humidificateur, pour conserver… ou rafraîchir !
L'
humidificateur reste l'accessoire le plus pratique et simple d'utilisation pour garder un tabac toujours frais ou pour réhumidifier un tabac desséché.
Il peut se présenter sous la forme de petites balles remplies d'une couche de mousse absorbante. On trempe la balle dans l'eau déminéralisée pendant 10 à 60 secondes selon le degré d'humidité souhaité et la quantité de tabac, on l'égoutte et on la place dans le paquet ou le pot. Munie d'une surface criblée de petits trous, la balle va permettre une diffusion lente et homogène de l'humidité, pour une longue conservation assurée.
D'autres modèles d'humidificateurs existent : des pierres en céramique ou de petites boîtes remplies de billes conçues sur le même principe de conservation et de diffusion progressive de l'humidité. Des accessoires discrets, hyper-légers, réutilisables et souvent proposés à très petit prix ! Pour compléter de manière professionnelle votre panoplie du parfait fumeur, vous pouvez également investir dans un thermo-hygromètre à sonde, qui vous permettra de vérifier avec exactitude le taux d'hygrométrie présent dans votre paquet ou pot de tabac. Un accessoire très utile si l'on est utilisateur d'une tubeuse à piston, qui nécessite un taux d'humidité du tabac très précis.