Les fumeurs le savent, le bang, comme la pipe à eau ont besoin d’être nettoyés. Le risque si ce n’est pas fait, est non seulement un goût désagréable, mais également un risque de prolifération de bactéries. Il convient donc de nettoyer régulièrement votre bang pour profiter au maximum de ses bienfaits. Voici comment nettoyer un bang ou une pipe à eau efficacement.
La première étape consiste à démonter les pièces du bang ou de la pipe à eau pour permettre un nettoyage en profondeur. Chaque élément a besoin d’être nettoyé indépendamment des autres. Le foyer et l’embouchure requièrent un nettoyage tout particulier, car ils contiennent des résidus importants, ainsi que des bactéries.
Contre toute attente, il faut d’abord rincer une pipe à eau, avant de la nettoyer. Pour cela, il faut passer tous les éléments sous l’eau très chaude. Cette étape aura pour but de ramollir les résines ou résidus pour permettre leur évacuation. Il faut impérativement que l’eau pénètre dans chaque recoin de la pipe à eau. Laissez sécher sur un chiffon propre ou un évier par exemple.
Le nettoyage se fait en trois temps. Au départ, vous aurez besoin d’un « nettoyant sec », comme du sel d’Epsom, ou encore du gros sel ou du sel de table, du riz concassé, des graines ou même du bicarbonate de soude. À vous de voir ce que vous possédez et ce que vous préférez. Ces produits ne sont pas excessifs et restent très performants pour retirer les saletés des parois. Versez donc le produit de votre choix dans le foyer et l’embouchure. Il faut verser la même quantité que la taille du bang (en moyenne entre 70 et 110 g). Secouez énergiquement.
La seconde étape du nettoyage consiste à ajouter un « nettoyant liquide » sur le « nettoyant sec ». Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique (alcool dénaturé), du vinaigre blanc, de la Listérine, etc. Le mieux reste d’avoir recours à des produits sains et naturels. En effet, ils n’auront ainsi aucun effet sur le goût ni sur votre santé.
Une fois que vous avez procédé aux deux étapes précédentes, bouchez les extrémités de chaque partie de la pipe à eau ou du bang et secouez. Cela va permettre de combiner les actions grattantes et lavantes des nettoyants secs et liquides. Plus longtemps et énergiquement vous secouerez, plus le résultat sera intéressant. Ensuite, rincez soigneusement à l’eau chaude pour en extraire tout le résidu.
Normalement, vous n’avez pas besoin de recommencer. Votre pipe ou bang doit être assez propre. Mais si vous l’utilisez depuis longtemps sans l’avoir nettoyée, il se peut qu’un second nettoyage soit nécessaire.
Les zones peu accessibles sont parfois mal nettoyées. Pour cela, vous pouvez utiliser des cotons-tiges ou un goupillon. Si vous n’en avez pas, improvisez en utilisant un vieux cintre en fer sur lequel vous glisserez un morceau de chiffon pour accéder aux recoins et autres parties de votre pipe à eau. Avant de remonter l’équipement, il est conseillé de laisser sécher chaque partie sur l’évier ou un chiffon propre et sec.
Laver son bang ou sa pipe à eau régulièrement permet de conserver une expérience de qualité. Plus elle sera encrassée et moins le goût sera agréable à l’utilisation.
N’utilisez pas de produits chimiques ou de liquide vaisselle pour le nettoyage ou la fumée inhalée en portera les résidus! L’acétone, le xylène, le benzène, etc. sont toxiques pour l’Homme, mieux vaut donc les éviter.
Il est possible d’immerger chaque partie dans l’alcool isopropylique pour dissoudre les résidus tenaces. Attention, même s’il est peu dangereux, il est tout de même recommandé d’ouvrir les fenêtres lorsque vous l’utilisez. De même, soyez assez vigilant, car il s’évapore très rapidement.
Crédit Flikr
Certaines personnes préfèrent la méthode à l’ancienne, c’est-à-dire le nettoyage à l’eau bouillante, dans une casserole. Cela est possible pour les bangs en verre uniquement, mais faites attention de ne pas les casser !