La
chicha en verre, c’est quand même une autre expérience. Bien plus agréables et plus aromatiques qu’une chicha classique, les modèles en verre offrent une expérience optimale de fume. Mais, le revers de la médaille reste non négligeable : le nettoyage. Voici comment faire pour que la chicha en verre redevienne comme neuve en un tour de main.
Éliminer le dépôt carbonique
Bien plus visible sur les chichas en verre que sur les autres modèles, le dépôt carboné laisse un voile blanc et vitreux à l’intérieur de l’équipement. Beaucoup pensent qu’il s’agit de calcaire à tort. Pour éliminer ce fameux voile blanc sur votre chicha, plusieurs solutions s’offrent à vous. Même si l’une est plus conseillée que l’autre.
En effet, l’huile de coude en frottant avec un goupillon classique ou celui du kit Fumo, spécifiquement conçu pour les modèles de la marque, sera grandement conseillée. Attention, les recoins peuvent être assez complexes à atteindre, c’est pour cette raison que le kit Fumo reste parfait.
Nettoyer le foyer et la tige
Pour nettoyer le foyer et éventuellement le haut de la tige, vous pouvez verser un peu d’eau de javel dans un saladier avec de l’eau. Laisser tremper les équipements dedans durant quelques heures jusqu’à ce que le dépôt ait disparu. Avant réutilisation, veillez à bien nettoyer le foyer pour éviter un goût parasite.
Pour nettoyer l’autre côté du foyer, utilisez la
petite brossette du kit Fumo, afin de retirer les dépôts de tabacs. Attention, le diffuseur se nettoie à l’aide d’un cure-dent afin de ne pas l’endommager.
Nettoyer le vase
La brosse multidirectionnelle Fumo est idéale pour nettoyer n’importe quelles partie et recoin du vase. Il faut donc humidifier la brosse Fumo et l’insérer dans le goulot. Il faut ensuite frotter pour retirer la couche de cendre déposée (le dépôt carboné). Procédez par mouvements circulaires.
Les dépôts se trouvent essentiellement au fond et au niveau d’eau. Rincez votre vase et séchez-le. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits chimiques ou autres pour venir à bout des traces de charbon. La simple brosse Fumo est parfaite. D’ailleurs, vous pourrez constater qu’elle fonctionne très bien en regardant sa couleur après nettoyage : elle est noire ! Preuve qu’il ne s’agit pas de calcaire. Bien que nous recommandions vivement l’utilisation du kit Fumo pour nettoyer votre chicha, certaines personnes ne souhaitant pas investir ou n’ayant pas trop de temps à consacrer au nettoyage de leur chicha en verre, préfèrent utiliser des produits ménagers (types décap’four, javel…) pour nettoyer le vase de leur narguilé. Attention, cela reste des produits corrosifs et potentiellement dangereux, car des résidus peuvent perdurer dans le vase et, par conséquent, être inhalés. Votre chicha en verre est maintenant prête pour votre prochaine session ! N’oubliez pas de la nettoyer après chaque utilisation pour en profiter le plus longtemps possible !