Pour mieux réussir le nettoyage d’une cigarette électronique, tous ses composants internes doivent être pris au peigne fin. L’entretien se fait régulièrement, à commencer par le
nettoyage de l’atomiseur et de son embout, puis des pas de vis et enfin, de la résistance.
À découvrir sur Smoking.fr
Pourquoi est-ce important de bien entretenir votre cigarette électronique ?
L'entretien de votre cigarette électronique est important pour de nombreuses raisons. En effet, si vous ne prenez pas de soin de votre appareil alors ses performances se verront être plus limitées et se dégraderont au fur et à mesure du temps. Lorsque l'on parle des performances qui se dégradent on parle bien évidemment de la qualité de la fumée qui diminuera, la durée d'utilisation qui se verra être réduite mais aussi le goût qui pourrait être moins agréable en bouche. Voila les principales raisons pour lesquelles l'entretien régulier de votre cigarette électronique est important.
Comme vous devez le savoir, si vous utilisez une cigarette électronique, celle-ci est composée de plusieurs parties. Par conséquent, l'entretien de la cigarette électronique comprend le nettoyage de toutes ces différentes parties. On retrouvera : le Drip-Tip, le
clearomiseur et l'atomiseur,
la résistance mais aussi
la batterie. Voici de nombreux conseils qui vous aideront dans l'entretien de votre cigarette électronique :
Réaliser l'entretien de l'atomiseur
Le nettoyage de l'atomiseur se réalise facilement, cependant il y a plusieurs étapes à suivre :
- Tout d'abord vous allez devoir retirer délicatement la résistance de la cigarette électronique.
- Ensuite vous pourrez retirer l'atomiseur.
- Plonger l'atomiseur dans de l'eau tiède en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre blanc et laissez le tout sécher pendant 24 h.
- Remontez ensuite correctement votre cigarette électronique.
Voici une astuce de professionnel pour redonner un coup de jeune à votre produit.
Le nettoyage de la batterie de cigarette électronique
Le corps de la batterie est sûrement ce qui est le plus facile à nettoyer dans une cigarette électronique. En effet, le nettoyer avec un chiffon suffira (vous pourrez même recouvrir ce chiffon avec un tout petit peu de produit ménager). Le nettoyage du pas de vis se révèle être plus compliqué. Vous devrez vous munir d'un coton tige ou autre produit similaire, de le tremper dans de l'alcool ménager pour ensuite enlever la poussière et autres résidus présent sur le pas de vis. Si vous ne voulez pas nettoyer cette partie vous devez savoir que l'accumulation des poussières et des résidus pourraient entraîner un faux contact avec le clearomiseur.
Entretenir le clearomiseur
Pour pouvoir nettoyer votre clearomiseur il est impératif de retirer la résistance de la cigarette électronique car celle-ci ne doit jamais être en contact avec de l'eau. Une fois que vous avez retiré la résistance il vous suffit de passer le clearomiseur sou l'eau et d'en nettoyer les parties.
Quelques astuces pour limiter l’entretien
Si vous n’avez pas le temps de nettoyer votre cigarette électronique, ou si vous n’avez pas envie de trop la nettoyer, quelques astuces peuvent être adoptées afin de bien conserver sa performance. Le premier geste consiste à
ménager votre atomiseur. Évitez d’utiliser un atomiseur vide afin de ne pas abîmer l’appareil. Si le niveau d’e-liquide est trop bas, il vaut mieux
remplacer l’atomiseur, tous les 30ml d’e-liquide consommés selon les professionnels. Dès que vous l’avez changé, pensez à le faire fonctionner immédiatement. Dans le cas contraire, un atomiseur plein de liquide et non utilisé risque de s’encrasser facilement.
Par ailleurs, on peut aussi limiter l’entretien d’une
cigarette électronique en évitant autant que possible de l’exposer aux chocs ou à des températures extrêmes, trop chaudes ou trop froides. D’autre part, si vous voulez arrêter de vapoter pendant quelques temps, mettez votre cigarette électronique en pause. Cette fois-ci, il faut la vider et la laver entièrement avant de la ranger.
En suivant ces quelques conseils très pratiques et faciles à réaliser, vous préservez la performance de votre cigarette électronique tout en rallongeant sa durée de vie.