Depuis plusieurs années, les systèmes de chauffe pour chicha ont supplanté la traditionnelle feuille d’aluminium percée. Véritable innovation dans l’art de fumer la pipe à eau, le régulateur de chauffe pour foyer à chicha existe en deux grandes versions : le système Brohood et le système Kaloud. Peu importe le modèle que vous choisirez, il vous garantira une session chicha exceptionnelle !
Utilité d’un système de chauffe pour chicha
Le rôle d’un
système de chauffe pour chicha est de permettre une meilleure utilisation du charbon naturel. Grâce à lui, vous avez la certitude d’obtenir une chauffe intense et homogène pour vous garantir une excellente session chicha. Le régulateur de chauffe pour chicha agit en transférant au tabac la chaleur nécessaire pour qu’il atteigne la parfaite température de combustion et qu’il développe ainsi tout son goût et tous ses arômes. Grâce à lui, l’utilisation du charbon naturel ne pose plus problème et vous pouvez profiter pleinement de votre chicha dès que le charbon est incandescent.
Le système de chauffe Brohood, le traditionnel
Ce système de chauffe traditionnel est constitué d’un foyer en terre cuite, généralement fabriqué à la main, sur lequel vient se placer une cheminée avec un tamis en aluminium. Le Brohood présente un espace de quelques millimètres entre la cheminée et le foyer pour permettre à l’air de circuler facilement.
Le tamis en aluminium permet au charbon de ne pas entrer en contact avec le tabac. Grâce à lui, le tabac se consume très lentement et de manière uniforme en produisant une fumée douce sans aucun gout de brûlé. L’un des points faibles de ce système est qu’il n’est utilisable qu’avec le foyer fourni. Enfin, son look très « brut » ne lui permet pas de s’accorder avec les pipes à eau contemporaines.
Le système Kaloud, plus design
Le
système de chauffe Kaloud est fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium et de fonte. Il est sans conteste plus design et plus élaboré que le système Brohood. Il se compose d’une partie inférieure destinée à recevoir le charbon incandescent sur lequel vient se fixer un couvercle rotatif avec une poignée. Grâce à des fentes qui peuvent s’ouvrir ou se fermer en fonction de la rotation du couvercle, la circulation de l’air est modulée et permet ainsi de réguler la chauffe durant toute la session chicha.
Contrairement au système Brohood, le Kaloud est compatible avec énormément de types de foyers chicha et son utilisation demande peu de charbon naturel. Si ce modèle n’avait qu’un point faible, ça serait peut-être qu’il ne peut pas être utilisé avec tous les formats de charbon naturel disponibles sur le marché.
Lequel choisir ?
Il n’y a pas un meilleur système qu’un autre. Vous obtiendrez d’excellents résultats que vous choisissiez le modèle Kaloud ou le modèle Brohood. L’un et l’autre sont tout simplement devenus des accessoires indispensables pour les fumeurs de chicha. De nombreuses marques ont développé leurs propres modèles de système de chauffe pour chicha en prenant comme référence le Kaloud ou le Brohood. Ces modèles sont maintenant disponibles dans de nombreuses marques et pour toutes les bourses.