Vous connaissez tous l’ancêtre du briquet, puisque vous l’avez étudié à l’école. Oui, il s’agit bien du silex ! Cette pierre très dure était utilisée pour créer des étincelles et donc, allumer un feu, dont les premières traces remonteraient à 400 000 ans. Les premiers hommes ayant pu allumer un feu utilisaient la technique de percussion pour embraser des combustibles. En d’autres termes, ils frottaient des pierres les unes contre les autres afin de créer une étincelle.
Cependant, afin d’y parvenir, il a fallu peaufiner la technique et surtout trouver les bons matériaux. En effet, taper un silex contre n’importe quelle autre pierre n’offrait pas toujours les résultats escomptés. À force de persévérance, le feu a pu être maîtrisé de façon plus officielle il y a précisément 15 000 ans, par l’Homo Sapiens.
Ces hommes préhistoriques ont trouvé le moyen infaillible pour allumer le feu : frotter une roche siliceuse contre une pyrite (minerai de fer) et allumer la flamme dans un champignon de bois appelé amadou. Cette technique a perduré et fut donc largement démocratisée. Au fil des ans, la pyrite a été remplacée par l’acier. C’est à ce moment précis que naît le briquet à silex, ancêtre du briquet que nous connaissons aujourd’hui. Celui-ci reste malgré tout encore utilisé tel quel dans quelques régions du monde.
Le système d’allumage du feu a connu de multiples versions jusqu’à ce que le système soit enfin condensé dans un accessoire fort utile : le briquet. C’est un français qui a d’ailleurs inventé le briquet à gaz en 1948. En effet, Henry Pingeot est l’inventeur du briquet à gaz de poche, commercialisé par Marcel Quercia. Son nom : le Crillon. Puis, dans les années 70, le briquet jetable fait son apparition à Paris sous le légendaire logo BIC.
Mais au final, si l’on observe ce qui s’est fait un peu plus tôt sur le nouveau continent, l’on constate qu’un concepteur de génie du nom de Georges Blaisdell a lui aussi créé son propre briquet. C’est en 1931 qu’il a mis au point un briquet-tempête à essence, doté d’un fermoir à charnière : le fameux briquet Zippo !
Mais au fait, le briquet n’est pas le seul accessoire à produire du feu ! L’allumette, aussi frêle soit-elle est également très performante ! Lequel de ces deux accessoires a-t-il été créé avant l’autre ?
SI le briquet trouve ses origines à la préhistoire, l’allumette quant à elle n’a été conçue qu’à l’Antiquité vers Saintes. En effet, des archéologues y ont retrouvé des bâtons de bois carbonisés d’un seul côté. Ceux-ci dataient du IIe siècle. Cependant, bien malin celui qui pourrait indiquer s’il s’agissait d’un moyen d’allumer le feu ou tout simplement de le transporter.
Au VIe siècle, les Chinois ont quant à eux bel et bien utilisé des morceaux de bois de pin imprégnés de soufre pour diverses utilités. Leur évolution a permis d’apporter le feu plus facilement et rapidement au fil des ans.
L’apparition de l’allumette telle que nous la connaissons aujourd’hui a donc pu être mise en lumière dès 1530 et était plutôt connue sous le nom de « buchette », « chènevotte » ou encore « fidibus ». Elle produisait du feu en deux temps. Il faut attendre le XIXe siècle pour découvrir la toute première allumette instantanée. Cette dernière n’avait qu’à être frottée contre sa boîte à tiroir pour produire une flamme en un seul temps !
Entre le briquet et l’allumette, c’est donc le briquet qui, plus complexe soit-il, a vu le jour avant le petit morceau de bois soufré !