Fumer une cigarette n’est pas fumer un cigare. En effet, contrairement à la cigarette, la fumée du cigare ne s’avale pas. On dit alors des fumeurs de cigares qu’ils « crapotent » leur volute. Mais pourquoi au final ? Smoking lève le voile sur la question.
Oui, un cigare se crapote. Qu’entend-on par là ? C’est très simple : la fumée ne s’avale pas. Il ne s’agit pas là d’assouvir un besoin de nicotine, mais bel et bien de profiter d’un moment suspendu dans le temps. La fumée de cigare se déguste, puis se recrache, encore faut-il bien savoir allumer son cigare avec un briquet cigare de qualité.
C’est aussi pour cette raison que le cigare s’accommode totalement avec un spiritueux (whisky, rhum, armagnac, ou ce que vous préférez).
Il n’y a pas de risque particulier à le faire. Cependant, le tabac utilisé pour rouler les cigares est fermenté. En d’autres termes, il est plus alcalin que le tabac de cigarette.
Il sera plus facilement absorbé dans la bouche et délivrera ses arômes ainsi que son taux de nicotine directement dans les muqueuses buccales. Dévouvrez les différentes étapes de dégustation d'un cigare pour en profiter pleinement.
Chez de nombreux fumeurs, la fumée de cigare provoque des quintes de toux sur le moment. Il arrive même que des nausées entraînent des vomissements.
Rassurez-vous, la majeure partie du temps, il ne vous arrivera rien de grave. Mais ces effets ont déjà été observés chez quelques fumeurs de cigares, notamment les plus novices. Donc si vous êtes fumeur de cigarettes et que vous souhaitez vous mettre aux cigares, sachez que les deux ne se fument pas du tout de la même façon et qu’il est préférable de ne pas inhaler la fumée de votre cigare afin d’éviter quelques désagréments. De plus, cela pourrait vous dégoûter à vie, alors qu’il s’agit pourtant d’un plaisir digne de ce nom !