La société S.T. Dupont est née en 1872. Elle a aujourd’hui plus de 140 ans.
Les grandes étapes de la vie de S.T. Dupont sont :
L'histoire de la marque S.T. Dupont a été marqué par diverses étapes. Depuis sa création jusqu'à aujourd'hui cette marque possède une histoire originale qui vous surprendra ! Découvrez son histoire depuis sa création dans cet article.
1872, Naissance d'une Maison Française
Simon Tissot-Dupont, le fondateur de la dynastie, a 25 ans. Il est né en Savoie dans une famille de meuniers. C'est un jeune homme entreprenant et passionné, bien décidé à réussir à Paris. Il recrute quelques artisans de talent et il fonde un atelier de maroquinerie de prestige.
Il fabrique notamment les portefeuilles et les "maroquins", les attaché-cases de l'époque, aux initiales des hauts fonctionnaires.
Dans le Paris élégant de l'époque, son succès est rapide. Il devient rapidement le fournisseur attitré des magasins du Louvre, référence incontournable dans le monde des accessoires de luxe de l’époque.
1920, Un voyage et des mallettes
Dès les années 1920, André et Lucien Dupont, les fils de Simon, innovent : ils créent de somptueuses mallettes de voyage, à la commande en exemplaire unique.
Dans leur salon de la rue Dieu à Paris, les frères Dupont reçoivent le gotha international. Parmi les clients fidèles : le maharadjah de Patiala, qui fait des cadeaux somptueux à sa centaine de favorites, le baron Maurice de Rothschild, le duc de Kent… Le duc de Windsor donne des conseils à Lucien Dupont et Al Capone envoie discrètement son lieutenant passer commande.
La dernière mallette, en maroquin bleu lavande, sera réalisée en 1947, pour la princesse Elisabeth d'Angleterre, future reine, à l'occasion de son mariage. Combien coûte une mallette S.T.Dupont ? Les employés de l'époque répondent : le prix d'une maison.
La Maison Cartier est également cliente, pour Paris et New York, tout comme les magasins Aspreys de Londres, car les mallettes de Dupont sont décidément uniques. "Toujours plus beau, toujours plus luxueux" dit Lucien Dupont. C'est l'euphorie de l'entre deux guerres et la créativité intense de la période Arts déco.
1935, Les aventures d'un laqueur
Les frères Tissot Dupont recherchent un « artisan plaqueur » expert dans le plaquage à l’or fin mais l’annonce se transforme en « artisan laqueur ». Grâce à ce hasard providentiel, S.T.Dupont devient dépositaire d'un secret bien gardé : la laque de Chine sur métal.
Le premier maître laqueur était un étonnant personnage d'origine russe, Novossiltzeff, formé dans l'atelier de Jean Dunand, où ont été réalisés les paravents de laque du paquebot Normandie. Il brassait la laque pendant cinq jours d'affilée et travaillait la nuit en s'abritant de la poussière dans une tente de chiffons humides. Par bonheur, ses successeurs ont su transformer ces méthodes empiriques en un authentique savoir-faire, totalement unique.
1939-1989 : L’art du feu
Face à la raréfaction de la matière première et des clients au début de la guerre, André Dupont a l’idée d’utiliser le briquet qui était dans une mallette de voyage. Le maroquinier tire parti de son savoir-faire d'orfèvre et invente en 1941 le briquet de poche à essence.
En 1952, le briquet à gaz, breveté, connaîtra un succès spectaculaire.
Le modèle "Ligne 1", avec mille et une variantes depuis sa création, est toujours un best seller. Celui-ci est toujours fabriqué à ce jour.
Dans les années 60, le
briquet Dupont est toujours le symbole de statut social et de bon goût, support d'une gestuelle de séduction, cadeau marquant l'entrée dans l'âge adulte… posséder "un Dupont" n'est pas innocent. On le reconnaît à son bruit, le célèbre "cling"métallique, son unique, signe de reconnaissance parmi les élites et les initiés.
La marque prend véritablement place parmi les grands noms du luxe français.
En 1973, né Le premier stylo à bille S.T. Dupont : Le classique et en 1974, S.T. Dupont lance son premier stylo plume : Le classique
En 1977, S.T. Dupont décide de relancer son savoir-faire historique. La marque lance une nouvelle gamme de petite maroquinerie. C’est la renaissance d’une légitimité pour cette entreprise.
En 1989, S.T. Dupont élargit son influence avec une nouvelle offre : les accessoires. C’est la naissance d’un nouvel art pour S.T.Dupont : L’art de la Séduction
1973, L'art d'écrire en Dupont
La marque innove créant le premier stylo d'orfèvrerie de luxe. Un stylo bille en argent massif, d'une ligne très effilée. Il est à bille, parce que c'est nouveau, et "tendance". Le lancement chez Maxim's est un véritable événement parisien. Viendront ensuite les montres, le retour de la maroquinerie, les accessoires pour hommes : boutons de manchettes, ceintures, pinces à cravate...
En 1996 la famille de l’écriture s’agrandit avec la gamme « Olympio » qui va du mini au XL.
2003, L'innovation à la rencontre de la tradition
Le style s'affirme, la marque innove en restant fidèle à sa vocation de luxe et d’exception. S.T. Dupont revisite ses valeurs et son langage graphique. La Maison prend sa véritable dimension de marque de luxe globale pour l'homme. Elle puise dans son patrimoine pour innover et proposer des créations emblématiques à la mesure de celles d'autrefois.
Inspiré du cuir au grain croisé exclusif crée dans les années 1930 pour ses somptueuses mallettes de voyage, la marque lance une ligne de maroquinerie à la fois classique et contemporaine : Contraste. L’année suivante, S.T.Dupont revisite les mallettes anciennes d’une manière très contemporaine avec la DJ Case et la Vice Case, symbole ultime du raffinement et du savoir faire de la marque.
Puis, dans le prolongement de ce retour aux sources, le briquet Windsor, créé à la demande du Duc en 1952, est réédité en 2006.
En 2007 la marque fête ses 135 Ans !
Pourquoi le nom Dupont ?
La Famille Tissot vivait en Haute Savoie, une région française au cœur des Alpes. Ils vivaient à côté d’un pont. On avait coutume de les appeler « les Tissot du pont », qui donnera ensuite place à Tissot Dupont.
Simon Tissot Dupont s’installe à Paris en 1872 et commence à fabriquer des porte-documents en cuir pour des diplomates et des hommes d’affaires.
En 1900, L’Impératrice Eugénie décide de parrainer S.T. Dupont après une visite de l’atelier. Simon Tissot Dupont meurt en 1922. Ses fils, Lucien et André prennent la tête de l’entreprise familiale. Ils choisissent de développer des articles de plus en plus luxueux: mallettes de voyage.
Entre 1922 et 1929, Lucien et André recrutent les meilleurs artistes et artisans. Ils ouvrent un deuxième atelier à Faverges en plus de l’atelier parisien.
En 1929, en réaction à la crise économique, Lucien and André adoptent une stratégie de diversification vers le très haut de gamme avec des pièces d’exception de plus en plus luxueuses.
A partir de 1935, pour s’adapter aux nouveaux modes de vie, Lucien et André découvrent et adoptent la laque pour rendre les articles transportés dans les mallettes plus légers.
Les dernières mallettes précieuses ont été créées pour des femmes célèbres.
Entre-autre, pour le mariage de la Reine Elisabeth avec le Duc d’Edimbourg en 1942.
Pour Mme Truman, Première dame des Etats-Unis, Cadeau de Vincent Auriol en1950.
Après cela, les modes de vie et les goûts changent…