Le lasioderme du tabac (Lasioderma serricorne F.) est un insecte holométabole de l'ordre des coléoptères et de la famille des anobiidés (Anobiidae).
Toutes les informations sur le Lasioderme
De couleur rouge brunâtre, sa longueur peut atteindre 5 mm. Les larves sont blanches.
Le cycle vital complet d’un lasioderme est de 70 jours environ. Ce parasite se développe suivant certaines températures reprises dans le tableau ci-dessous :
Les larves éclosent quant à elles au-dessus de 21-22°C…bref, à la température qui règne bien souvent dans nos humidors ! Ces parasites sont identifiables aux trous percés dans vos vitoles :
Diverses solutions pour combattre les lasiodermes
Il existe plusieurs solutions afin de lutter contre le lasioderme. En effet, après que votre cigare ai été infecté par les lasiodermes il y a 2 solutions pour vous permettre de vous en débarasser. Découvrez ces 2 solutions pour la lutte contre les lasiodermes dès maintenant et préservez vos cigares de toutes les attaques !
La première solution est : la congélation !
Attention, il ne faut placer directement vos cigares au congélateur…mais bien suivre ce processus étapes par étapes :
1. Rangez vos cigares contaminés dans une pochette plastique refermable et déposez cette pochette au réfrigérateur durant 12 heures.
2. Placez ensuite la pochette au congélateur durant 12 heures également.
3. Terminez le processus par un séjour de votre pochette au réfrigérateur…mais pour une durée de 24 heures.
Ce processus est à respecter afin d’éviter l’explosion de vos feuilles de cape par des variations trop rapides de températures.
La seconde solution : Le piège à lasiodermes SERRICO
Vous trouverez les infos sur ce produit ici :
piège à lasioderme Serrico Il n’existe qu’un seul moyen d’éviter la mésaventure de la rencontre du lasioderme, c’est…la
prévention. Voici deux conseils à suivre :
1. N’achetez jamais de cigares à l’origine douteuse. En effet ces derniers n’ont certainement pas été conservés dans les meilleurs conditions et seront donc plus propices à l’apparition de notre ennemi.
2. Ne rangez pas de cigares fraîchement roulés (comme ceux reçus lors des démonstrations de torcedors dans nos civettes) avec vos cigares déjà présents dans votre cave. Ces cigares « frais » n’ont pas reçu le traitement complet de fulmigation et s’ils permettent le développement du parasite, celui-ci aura vite fait d’attaquer votre stock.
Ainsi, vous éviterez ceci :
Thierry