La balance de précision est un outil indispensable dans de nombreux domaines. La cuisine, les laboratoires et même les boulangeries y ont recours. Voyons comment ces différents corps de métiers utilisent la balance de précision au quotidien.
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, la balance de précision est un accessoire incontournable dans votre cuisine. Elle permet de peser les aliments au gramme près pour réaliser vos recettes sans fausse note. Pas besoin d’expérimenter la cuisine moléculaire pour en avoir besoin, même en pesant de la farine pour un gâteau ou de la levure pour faire votre pain, cette balance est très utile.
La cuisine est un domaine très pointu dans lequel tout est calculé au gramme près. C’est pourquoi il est important d’avoir les bons outils pour être sûr de réussir ses gâteaux ou ses plats. Choisissez un modèle pouvant peser au gramme près pour plus de précision. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec des défauts ou erreurs de pesage. Certaines balances de précision pour la cuisine sont si précises qu’elles pèsent de 1 gramme jusqu’à quelques kilos. En fonction de votre utilisation, choisissez le modèle le plus approprié.
Les balances de précision de laboratoire sont encore plus précises que celles utilisées en cuisine. En effet, elles peuvent peser des masses jusqu’à 0,01 mg ! La charge maximale n’est cependant pas très importante puisque le but de ces accessoires reste de peser de très petites quantités. En règle générale, la pesée maximale ne dépasse pas 300 g. La précision est aussi très pointue, pouvant aller de 0,001 à 0,00001 g suivant les modèles.
Les balances de précision pour laboratoires sont certifiées Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL). Elles disposent de programmes spécifiques, comme la pesée en pourcentages, la détermination de la masse volumique, le comptage ou encore les statistiques. La plupart peuvent également transmettre leurs résultats sur ordinateur ou une imprimante et sont certifiées ISO9001.
Dans les laboratoires, la balance doit être de niveau sur une surface plane pour fonctionner au mieux. Les portes de la balance de précision de laboratoire doivent toujours être fermées avant et après les pesées afin d’éviter les erreurs puisqu’un simple courant d’air peut fausser le résultat. Bien sûr, un étalonnage périodique est de mise !
Autre univers où la balance de précision est de rigueur : la boulangerie ! En effet, les boulangers doivent connaître au gramme près la quantité de levure ou de levain à ajouter au pain. Mais elles peuvent également s’avérer utiles pour les boulangeries qui facturent au poids ! Même si les balances de précision de boulangerie n’ont pas besoin d’être homologuées, elles doivent malgré tout répondre à des exigences de fiabilité imposées par l’État dans le but de protéger le consommateur.
À noter tout de même que la balance de précision en boulangerie n’est utile que pour une petite partie du travail de boulange, comme connaître la quantité de levain ou de levure, la quantité de graines, de sel…). La pesée de masse maximale étant limitée, le boulanger doit alors se munir d’une balance professionnelle afin de pouvoir peser ses pâtons par exemple.