Le cendrier de poche est un objet devenu indispensable pour tous les fumeurs. En effet, grâce à ce petit accessoire vous aurez la possibilité de préserver l'environnement puisqu'au lieu de jeter vos mégots de cigarettes par terre vous pourrez les stocker dans ce type de cendrier et ainsi les jeter par la suite dans un endroit adapté à cet effet. C'est un petit geste, mais qui a toute son importance.
Cet accessoire permet de réduire au maximum les déchets de mégots qui sont jetés par terre. En France, 1 personne du 3 jette ses mégots dans la rue au lieu de les jeter dans des endroits appropriés. Ainsi, la pollution n'a de cesse d'augmenter puisqu'il faut 2 ans pour que les mégots commencent à se décomposer et il faut attendre 15 ans pour une dégradation complète du déchet.
Le cendrier de poche a une capacité de stockage allant de 4 à 20 mégots de cigarettes. Il est complètement hermétique, et ignifugé. De plus, il se transporte facilement. Sa praticité ainsi que ce que le cendrier de poche offre permet à tous les citoyens fumeurs, de ne plus jeter leurs mégots là ou bon leur semble.
En plus de vous procurer un cendrier de poche afin de réduire le nombre de mégots jetés dans la rue il y a fréquemment des évnènements organisés qui ont pour but de ramasser les déchets dans les rues pour la plupart. Ainsi, si l'environnement vous intéresse et que vous ressentez le besoin d'apporter votre aide vous pouvez utiliser ce genre de produit mais aussi partciper à ces évènements.
Bien qu’une partie de ces déchets se retrouvent dans les poubelles, l’autre partie jonche le sol. Avec les cendriers de poche, une solution novatrice s’offre aux fumeurs. Par ailleurs, le cendrier de poche écologique s’adresse à toute la population. Il s’agit d’encourager les gestes écoresponsables de base.
À cet effet, le cendrier de poche recueille également les restes de chewing-gum. Ces derniers mettent jusqu’à 5 ans, pour se décomposer dans la nature. Il suffit de quelques secondes pour les ranger dans un cendrier de poche. Certaines sociétés reversent une partie des bénéfices de vente, à des associations écologiques.
De même, les mégots de cigarette récoltés sont recyclés dans des usines spécialisées. C’est ainsi que l'on obtient de nouveaux cendriers de poche.