Fumer la chicha est aujourd’hui un état d’esprit, une autre façon de consommer du tabac. Pour allumer un narguilé, il existe deux sortes de charbon chicha bien différents. L’un est appelé charbon à allumage rapide et l’autre charbon naturel. Fumer la chicha se répand beaucoup en France. Et comme dans tous les domaines, il y a eu une grande évolution. De nouveaux produits sont arrivés sur le marché pour rendre l’expérience plus plaisante, comme cela est le cas avec le charbon. Alors quelle est la différence entre les deux types de charbons et lequel privilégier ? Voici un guide pour vous orienter.
Le charbon à allumage rapide, comme son nom l’indique, s’allume très vite et sans explosion. Il était autrefois très répandu dans les églises afin d’allumer l’encens. Il est aujourd’hui très utilisé par les fumeurs de chicha. Pratique et sans risque, il permet de démarrer une session rapidement. Les personnes prises par le temps, voient dans le charbon à allumage rapide, une véritable révolution. Il reste toutefois bien plus salissant que le charbon naturel. À l’allumage, le charbon à allumage rapide va crépiter un peu avant de devenir incandescent.
Le charbon naturel est principalement conçu à base de noix de coco. Autrement dit, il ne comporte aucun additif chimique permettant un allumage plus rapide. C’est pourquoi il s’allumera logiquement moins vite qu’un charbon à allumage rapide. D’autre part, il se peut parfois que certains charbons naturels « explosent » et dégagent de la fumée lors de l’allumage. Néanmoins, beaucoup de fumeurs de chicha ne jurent que par le charbon naturel, car il dégage une petite subtilité gustative agréable lorsque la fumée arrive en bouche. Ce type de charbon est de plus en plus utilisé par les fumeurs de narguilé.
Outre l’aspect « sain », le charbon naturel ne diffuse pas de goût en bouche qui puisse couvrir celui du tabac. En revanche, le charbon à allumage rapide va dégager une odeur d’ammoniaque relativement désagréable, pouvant parfois enlever toute la saveur du tabac. Il en existe également aromatisés aux fruits (pomme, fraise…).
Le charbon à allumage rapide ne demandera qu’une seule minute à l’aide d’un simple briquet, pour être incandescent. Ce qui n’est pas le cas pour le charbon naturel qui demandera parfois le quintuple de temps, et ce, avec un système d’allumage spécifique (un allume charbon électrique ou une plaque électrique).
À l’allumage, le charbon naturel ne dégage aucune odeur désagréable, même s’il fume beaucoup plus. En revanche, le charbon à allumage rapide sent plutôt fort et cette odeur se transmet dans la fumée inhalée.
Il convient de savoir que le charbon à allumage rapide a une puissance de chauffe plus faible que celle du charbon naturel. C’est pourquoi il requiert obligatoirement l’utilisation d’une feuille d’aluminium pour pouvoir chauffer le tabac et parfois un régulateur de chauffe comme le Kaloud ! Le charbon naturel est plus compact, donc sa combustion est plus lente et sa puissance de chauffe plus constante.
En 2017, le charbon naturel a largement plus été googlisé que le charbon à allumage rapide. Les ventes de charbon naturel s’accroissent d’année en année. En cause ? La présence de produits chimiques dans le charbon à allumage rapide. Bien que consommant du tabac, les adeptes de chichas tendent à utiliser des produits plus « sains » et les plus naturels possibles.
Pour une bonne session de chicha, le choix du charbon est primordial, car c’est lui qui va permettre de « cuire » le tabac, mais surtout de dégager cette superbe fumée. Le choix n’est pas si cornélien qu’il en a l’air. En réalité, il n’y a aucune règle, cela dépend vraiment de chaque personne.
En toute logique, plus le foyer est large, plus le charbon doit l’être aussi (entre 40 et 50 mm). À l’inverse, pour les petits foyers, il faut privilégier les petits charbons (33 mm ou moins).