Lorsque vous souhaitez déguster un cigare, une phase très importante est la coupe de la tête du cigare. Si cette coupe est mal exécutée, toute la dégustation sera gâchée !
L’instrument le plus efficace et le plus simple d’utilisation est la guillotine à double lame.
Il existe également des coupe-cigares à simple lame dont l’utilisation est très délicate. En effet, avec une seule lame, votre cigare est coupé d’un côté et écrasé de l’autre le temps de la découpe. La feuille de cape s’abîmera donc plus rapidement.
Ces types de guillotines (simple ou double lame) sont limités par le cepo (diamètre) du cigare.
Heureusement, d’autre solutions d’offrent alors à nous. Les ciseaux permettent d’aborder les plus gros diamètres avec sérénité.
Mais attention, l’utilisation des ciseaux demande une certaine dextérité.
La troisième méthode de coupe se déroule à l’aide d’un « emporte-pièce ».
Ce cylindre au bord tranchant (autrefois, les aficionados utilisaient des douilles de munitions !) doit être appuyé délicatement sur la tête. Un conseil primordial : bien choisir son emporte-pièce par rapport au cepo de son cigare ! Une section trop petite sur la tête de votre cigare entraînera un « bouchon » de nicotine à cet endroit. Heureusement, une solution pour les adeptes de l’emporte-pièce est proposée par ce modèle :
Ce petit boîtier propose trois sections différentes en fonction du module que vous avez choisi de déguster.
La quatrième méthode est la moins efficace. Il s’agit d’une lame biseautée sur un support. Son utilisation provoque souvent un écrasement du cigare à l’endroit d’utilisation, entraînant souvent une résistance au tirage et un bouchon de nicotine.
Pour démarrer, rien de tel qu’une guillotine double-lames. Par la suite, suivant votre dextérité et vos goûts, les autres procédés seront peut-être préférés à mon conseil. Mais surtout, la méthode « cow-boy », c-à-dire avec les dents, est à proscrire.
Thierry