Quels sont les briquets interdits à la vente en France ?
En France, de nombreux produits se voient être interdits à la vente ou encore à la distribution. C'est le cas de certains briquets et nous allons voir ensemble pourquoi ils sont interdits, quelle est la réglementation de la distribution de ces accessoires et quelles sont les contraintes pour les français pour l'achat de ces briquets.
De nombreux briquets interdits
Le briquet est un accessoire considéré comme un article lié à l'univers du fumeur, ainsi, il est évident que de nombreuses règles se mettent en place afin de pouvoir en vendre ou encore pour pouvoir en acheter. Découvrez à travers cet article-conseil quels sont les différents briquets interdits à la vente en France et les restrictions d'achat des consommateurs pour les briquets.
La réglementation des briquets
Dans certains lieux les briquets peuvent se voir être interdits ou devront respecter certaines règles afin de préserver la sécurité des personnes aux alentours et à proximité. Il existe de nombreuses restrictions concernant les briquets à essence, mais aussi les briquets à gaz. Nous allons voir ensemble toutes ces restrictions.
Le transport de briquet dans l'avion
D'après le tableau 2.3.A de l'IATA sur la réglementation pour le transport des marchandises dangereuses au premier janvier 2019, le briquet est interdit dans les bagages en soutes, mais aussi en cabine. Cependant vous pourrez néanmoins le porter sur vous, dans votre poche par exemple et ce que ce soit pour une boite d'allumettes ou d'un briquet à gaz.
Cependant, vous pourrez rencontrer certaines difficultés si vous possédez un Zippo. En effet, celui-ci contient de l'essence et on pourra vous demander de retirer le coton de votre briquet afin de déterminer si le coton de votre Zippo est imbibé d'essence ou non. S'il l'est il est possible et probable qu'on vous confisque votre Zippo ou alors qu'on vous demande de retirer le coton de celui-ci afin de le rendre inutilisable et de garantir la sécurité des passagers et de l'équipage.
L'achat de briquets par des mineurs est-il interdit ?
La vente de produits du tabac est interdite aux mineurs par la loi afin de lutter contre le tabagisme depuis maintenant plusieurs années. Les produits considérés comme des produits du tabac tous les articles destinés à êtres machés, sucés, fumés, prisés qui contiennent du tabac et ce même à dose infime d'après l'article L3511-1 du code de la santé publique. Les briquets ne sont donc pas considérés comme des produits du tabac et ne sont, par conséquent, pas interdits à la vente aux mineurs. Cependant, il est possible que le buraliste décide de ne pas lui en vendre s’il considère que l'achat du briquet servira au mineur pour fumer.
Le briquet fantaisie, tout ce que vous devez savoir au niveau législatif
Le 11 mai 2006, la Commission européenne a pris de nouvelles mesures pour la lutte contre le tabagisme et notamment chez les mineurs. En effet, afin de limiter les incidences dues à une mauvaise manipulation de briquet il est maintenant obligatoire que les briquets mis en vente possèdent une sécurité pour enfants. Que ce soit avec une languette de protection au niveau de la molette d'allumage ou encore d'une force plus importante nécessaire pour allumer un briquet électrique. Les briquets au design attrayant pour les enfants (sous différentes formes, voiture ou autres jouets, etc.) sont donc interdits à la distribution gratuite.
Les briquets et les marques d'alcool
La distribution de produits liés à l'alcool ou aux marques d'alcool est strictement interdite en France sauf pour certaines exceptions d'après la loi Evin pour la lutte contre le tabagisme et l'alcoolisme.