Lorsqu’il est nécessaire de réaliser une pesée très précise, une simple balance ne suffit pas. Instrument électronique à part entière, la balance de précision est utilisée dans les laboratoires, chez les joailliers, dans la cuisine et même dans l’univers du tabac. Zoom sur cet outil de mesure et sur ses possibles utilisations.
Qu’est-ce qu’une balance de précision ?
La balance de précision peut peser du centième de gramme et jusqu’à plusieurs kilos. Il s’agit d’un appareil de mesure très pointu et qui demande de ce fait une grande attention. En effet, certains modèles sont même équipés d’un espace vitré afin qu’aucune poussière ou courant d’air ne vienne déstabiliser le plateau.
Bien entendu, elle doit également être disposée sur une surface plane et solide, à l’abri des vibrations. L’unité de mesure utilisée pour ces prototypes est le gramme ou le milligramme. Le levier de ces balances dispose de couteaux en guise de point d’appui. Enfin, le réglage de la balance se fait grâce à un niveau bulle et toujours hors tension. Attention à ce que la balance soit bien en position nulle avant toute pesée.
Comment choisir une balance de précision ?
Il existe pas moins de 4 types de
balance de précision : la balance de poche électronique, le modèle de cuisine électronique de laboratoire à haute précision le modèle pèse-lettre et la balance de précision électronique simple. De même, il existe plusieurs marques différentes, dont certaines sont réputées pour leurs produits haut de gamme. Pour choisir le modèle qui vous convient, tout va dépendre ce que vous souhaitez peser et l’utilité que vous en aurez. Pour cela, il y a 5 critères à évaluer.
La résolution
Selon les produits que vous aurez besoin de peser, il vous faudra choisir une balance de précision à la résolution correspondante. Celle-ci est également connue sous le nom de taille de division ou d’incrément.
La capacité
Toutes les balances de précision ne sont pas équivalentes. Choisissez celle qui vous permettra de peser vos produits sans contrainte d’espace et de poids. Bien sûr, le poids du plateau de pesée doit également être pris en compte !
La précision de mesure
Certaines balances peuvent peser au gramme près, d’autres au centigramme près. La précision de pesage se situe en moyenne autour de + ou - 2. Vous n’utiliserez pas le même modèle pour peser du tabac ou des alliages d’or par exemple.
La mise sous tension
Certaines balances de précision sont équipées de la mise hors tension automatique dès qu’elles ne sont pas utilisées. Cette fonction peut être activée ou désactivée en fonction des besoins.
La fonction tare
C’est une fonction incontournable afin de retirer le poids du contenant de pesée pour chacun des produits.
Pour peser avec précision, l’étalonnage est de mise
L’étalonnage n’est autre que le calibrage de la balance de précision. Cela permet d’estimer une marge d’erreur de l’instrument pour peser de la façon la plus fiable possible. C’est ce que l’on appelle l’erreur maximale tolérée.
Pour ce faire, tous types de récipients servant à recevoir le produit à peser devront être placés au centre du plateau, afin que la masse soit soustraite à chaque pesée. Vous l’aurez compris, rien ne sert d’avoir une balance de précision sans procéder à un étalonnage. Celui-ci doit d’ailleurs être fait de façon régulière.
Comment utiliser une balance de précision ?
Certes, une balance est faite pour peser, mais avec un outil de précision, il est bon de respecter certains gestes pour garantir un résultat fiable. En premier lieu, il est préférable d’utiliser un contenant pour disposer la masse à peser dedans. Pour cela, utilisez toujours une spatule ou une cuillère.
Si la balance est placée dans un endroit abrité (cage en plexiglas), nettoyez les vitres, puis la balance avant de l’allumer. Déposez délicatement le contenant de pesée vide sur le plateau afin de le tarer, puis ajoutez le produit à peser par petites quantités. Lorsque vous avez atteint le poids souhaité ou obtenu votre masse, refermez les vitres afin de valider le poids. Vous pouvez alors retirer le contenant, nettoyer le plateau, puis éteindre votre balance.
Comment entretenir sa balance de précision ?
Une balance mal entretenue a non seulement une durée de vie raccourcie, mais aussi une fiabilité décroissante. Pour nettoyer votre balance de précision, il est nécessaire de passer un coup de chiffon après chaque pesée, puis un petit coup de pinceau régulièrement entre les éléments inaccessibles avec le chiffon.