Les briquets Clipper sont connus dans le monde entier. Leur forme, leur praticité et leur design original en font presque des objets tendance. Certains s’amusent même à les collectionner, notamment les modèles sortis en édition limitée. Voici tous les secrets des briquets Clipper.
C’est en 1959 que la marque Clipper voit le jour, suite au rachat de son brevet par la famille Puig, qui dirigeait déjà l'entreprise Flamagas SA à Barcelone. À l'origine, le Clipper a été créé par la société anglaise Bryant & May, spécialisée dans la fabrication de brûleurs à gaz. La famille Puig, cherchant à diversifier les activités de Flamagas SA, qui était jusqu'alors concentrée sur la distribution de parfums et de cosmétiques divers, a saisi cette opportunité pour élargir son portefeuille de produits
Douze ans plus tard, le premier briquet Clipper voit le jour. Il s’agit du tout premier modèle à gaz rechargeable au monde, bien avant les briquets BIC. Très vite, ce petit briquet cylindrique s’est attiré la sympathie du monde entier. Il est alors commercialisé dans plus de 90 pays ! Chaque année, pas moins de 450 millions de briquets sont ainsi diffusés sur le marché mondial.
Il faut dire que son fonctionnement simplissime est un atout de taille. Décliné en version métal, à pierre ou électronique, il est accompagné d’une gamme d’accessoires comme le gaz pour le recharger soi-même. Oui, le briquet Clipper est un accessoire durable et esthétique.
Le briquet Clipper est fabriqué avec des matériaux hautement qualitatifs. D’autre part, ses coloris flashy et ses motifs attractifs en font la coqueluche des fumeurs. De plus, sa forme très ergonomique et discrète lui permet d’être glissé dans un sac à main ou une poche de pantalon pour passer incognito.
Ce briquet peut être utilisé de nombreuses années durant. En effet, il se recharge à l’infini et même la pierre peut être changée dès que vous sentez que le briquet ne s’allume plus correctement. Car ce qui en fait un briquet d’exception, c’est surtout l’aspect amovible de sa pierre. Elle peut être utilisée pour tasser le tabac dans les cigarettes roulées !
En outre, pour un briquet en plastique, la flamme est d’une grande qualité. Baptisée « turbo flamme », elle reste stable et linéaire. En ce sens, le briquet Clipper est très apprécié des fumeurs de roulées, mais également des amateurs de pipes !
Comme un grand nombre d’objets, les briquets Clipper s’arrachent par les collectionneurs. Les designers redoublent de créativité pour offrir des modèles toujours plus attrayants et ludiques. D’autre part, des éditions limitées sont aussi proposées afin de stimuler les ventes. Ces briquets Clippers en édition limitée s’arrachent par les collectionneurs et notamment ceux de la plus grande communauté au monde : les Clipper Mania.
Les plus grands collectionneurs possèdent plus de 4 000 briquets Clipper, la plupart anciens ou sortis en très petites quantités. Cependant, le prix de ces petits bijoux n’atteint pas encore celui des cartes Pokemon…