Comme leur nom l'indique, les étuis à cigares sont conçus pour transporter les cigares sur une courte durée. Devenus des accessoires incontournables pour les fumeurs, leur design se veut de plus en plus esthétique. Zoom sur les étuis à cigares, leur utilisation, les différents types, les matières, les tailles, mais aussi les utilisations.
Si l'étui à cigares a longtemps été un accessoire banal que l'on cachait presque, il fait aujourd'hui partie intégrante de la panoplie du fumeur de tiges. Bien plus qu'un simple accessoire, il est même devenu un incontournable que l'on arbore en public, sans aucune retenue. L'étui à cigares attire l'œil et confère à son détenteur un style de gentleman bien affirmé. Les étuis à cigares d'aujourd'hui sont non seulement très esthétiques, mais ils sont entrés dans le cercle très fermé des produits de luxe, conçus, bien souvent, avec des matériaux nobles et élégants.
Tout fumeur de cigares possède un (ou plusieurs) étui(s) pour transporter ses volutes et les protéger des chocs et des frottements. Mais ce n'est pas tout, ils sont aussi très pratiques pour éviter à vos havanes d'être soumis aux variations de températures, ainsi qu'à la fluctuation du taux d'humidité qui peuvent être deux éléments préjudiciables pour les volutes. L'étui est donc idéal pour conserver un cigare dans la poche de son veston toute la journée, dans le but de le déguster le soir entre amis, ou même en solo. Les aficionados possèdent un à plusieurs étuis en fonction de leur utilité et de leurs habitudes. En effet, il en existe de différentes tailles, matières et même divers types.
Du tout simple au plus perfectionné, l'étui à cigares peut être comparé à un objet d'art. Selon votre personnalité, vous pouvez trouver celui qui vous correspond. Certes, le meilleur moyen de conserver ses volutes est de les ranger dans une cave. Cependant, pour les transporter, cette dernière présente de nombreux inconvénients. C'est donc là que l'étui démontre toute son utilité, d'autant qu'il peut conserver vos cigares sur une période de 72 h sans présenter le moindre risque.
Il existe de plusieurs types d'étuis, les plus communs étant ceux que l'on range discrètement dans la poche de son veston, et qui, compacts, ne prennent qu'une toute petite place. Ils sont idéaux pour un usage régulier ou ponctuel en fonction des fumeurs et sont utilisés pour un transport court. D'autres en revanche sont spécifiquement conçus pour le transport plus long. Que vous deviez vous déplacer en voiture, en train, en bateau ou même en avion, il existe des étuis à cigares adaptés à vos besoins et exigences.
On utilise principalement 5 matériaux en particulier pour la confection des étuis à cigares. Le bois, étant l'un d'eux, sera préféré pour sculpter des mini boîtes à cigares. En d'autres termes, ce contenant sera plus une petite boîte à cigares qu'un étui à proprement parler. En revanche, le cuir, le plastique, l'acier et le carbone, eux, sont de véritables matériaux de conception pour vos étuis. Certains en combinent même plusieurs pour un style plus affirmé.
Matériau naturel et durable, le cuir est intimement lié au monde du cigare. Il est résistant, souple et léger, un combo parfait pour protéger vos précieuses volutes. Il se décline aussi en divers coloris pour coller avec la personnalité du fumeur. Le cuir est un produit qui se façonne et qui change au fil du temps, mais qui garde malgré tout son authenticité et sa classe innée. Attention cependant, le cuir doit être un matériau de recouvrement. Il ne doit pas être directement en contact avec le cigare au risque de dénaturer son goût. Préférez donc l'étui en cuir, mais doté d'un compartiment en bois, plastique ou éventuellement en métal. Lisse, texturé, brossé, laissez-vous séduire en fonction de vos préférences et de votre personnalité.
Solide, robuste et élégant, le carbone est parfait pour conserver et protéger vos cigares l'espace de quelques jours. Plus moderne que le cuir, il est préféré par les fumeurs futuristes. C'est d'ailleurs un matériau très utile pour une conservation optimale et sans fausse note. Ils sont personnalisables, mais peu enclins à la diversité côté coloris.
Force est de constater que l’acier est un produit solide. Il n'est pas sensible aux chocs ou aux pressions, il ne se plie pas, ne se rompt pas et ne se tord pas. En d'autres termes, il est parfait pour garder vos cigares à l'abri. Tout aussi modernes que les étuis en carbone, ceux en acier disposent bien souvent de gadgets pratiques. Par exemple, certains possèdent un coupe-cigare intégré dans leur capuchon, pour vous éviter d'avoir les poches pleines lors de vos déplacements.
Loin d'être un matériau noble, le plastique offre pourtant des atouts, à commencer par son prix, qui en fait un critère de choix pour certains fumeurs. Résistant, léger, hermétique et surtout déclinable à volonté côté coloris, c'est un matériau intéressant, mais peu esthétique. Il existe toutefois des modèles d'étuis à cigares en plastique haut de gamme avec un humidificateur intégré, permettant une conservation durable et optimisée.
La taille d'un étui à cigares est généralement standard. Cependant, c'est le nombre de volutes à transporter qui fera toute la différence. En effet, vous pouvez trouver des étuis pour :
Ces dimensions sont standards pour la majeure partie des cigares, cependant, il existe aussi des formats pour cigarillos, notamment pour en transporter un grand nombre. La raison est simple : ils se fument plus rapidement et plus souvent qu'un cigare. C'est pourquoi l'on retrouve des étuis de 4, 5, 8 et jusqu'à 12 cigarillos.