Un grinder est un petit accessoire que l’on retrouve beaucoup dans l’univers du tabac. Il sert essentiellement à en écraser les fibres, en vue d’en apprécier toutes les essences en le fumant. Il peut également être utilisé pour broyer diverses herbes aromatiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur les grinders.
L’utilisation première du grinder est donc de broyer les herbes. Cet accessoire est utilisé depuis l’Antiquité, mais sous des formes et des matériaux différents. En effet, les mortiers et pilons étaient plus répandus, offrant une mouture homogène. Cependant, il fallait utiliser l’huile de coude et avoir un peu de temps devant soi. De plus, la mixture était parfois volatile, rendant parfois la tâche encore plus ardue.
Dès le XXe siècle, le grinder tel que nous le connaissons aujourd’hui a été commercialisé. Il a d’abord été un produit industriel, notamment pour le traitement de la cellulose. Puis, les pharmaciens et les apothicaires l’ont rapidement adopté, c’est pourquoi son format a été étudié pour répondre à une utilisation plus simple. Enfin, cet accessoire s’est largement démocratisé pour l’usage individuel, notamment en cuisine afin de broyer les gousses d’ail.
Si le grinder était généralement conçu en bois, il a rapidement été décliné en inox, aluminium ou encore en plastique. Il est aujourd’hui possible d’en trouver à 2 voire 3 étages et composé de dents de différentes formes. Bien sûr, si les grinders manuels restent les plus populaires, il existe désormais des grinders électriques !
Le rôle d’un grinder est donc de broyer le tabac ou les herbes aromatiques. Cela permet une utilisation plus agréable, mais aussi une sensation plus douce et exaltante en fumant vos mixtures. En effet, les saveurs sont démultipliées, car les huiles et les arômes se mélangent plus facilement. Vous le constaterez de vous-même, un tabac broyé sent meilleur que le même tabac entier.
Pour utiliser au mieux votre grinder, insérez le tabac ou vos herbes aromatiques dans la chambre principale, en évitant le centre, permettant ainsi aux deux parties de votre accessoire de bien tourner. Fermez le couvercle et tournez-le dans un sens, puis dans l’autre. Une douzaine de tours est généralement nécessaire. N’hésitez pas à tapoter le grinder sur les côtés afin de décoller les particules qui pourraient rester coincées sur les parois.
Dévissez le couvercle et recueillez votre mélange pour l’introduire dans votre pipe ou dans votre cigarette. C’est tout !
Au fil des utilisations, les huiles ou résines et autres substances de vos herbes et tabac peuvent rester accrochées aux dents de votre grinder. Il est donc important de bien nettoyer votre accessoire afin d’en assurer sa durabilité, mais aussi pour obtenir un broyage parfait.
Pour nettoyer votre grinder, voici une petite astuce toute simple : la congélation. En effet, commencez par congeler votre accessoire entre 30 et 45 minutes afin de faire tomber plus facilement le maximum de particules. Ensuite, vous pouvez utiliser une vielle brosse à dents pour frotter l’intérieur du grinder. Cela vous permettra de retirer les petites poussières dans les endroits peu accessibles. Vous pouvez aussi utiliser un petit goupillon ou une ancienne brosse à mascara. Utilisez de l’eau chaude savonneuse pour vous faciliter la tâche. Si les dents sont déjà très encrassées, préférez un mélange d’alcool isopropylique, de sel et d’eau chaude et faire tremper votre grinder dedans quelques minutes.
Attention, les grinders en bois sont sensibles à l’eau. Un nettoyage régulier est recommandé afin d’éviter l’encrassage des dents. De même l’utilisation d’alcool à 90 °C pourrait abîmer les grinders en bois et en acrylique ou plastique. De plus ces matières absorbantes pourraient garder des résidus s’ils ne sont pas bien séchés après nettoyage.