Traiter sa cave à cigares suite à une infection de lasiodermes
Tout d’abord qu’est-ce que le Lasioderme ?
Son nom est « Lasioderma serricorne ». Son apparence adulte est de 2 à 3mm de long, un thorax bombé, les élytres (logement des ailes) sont lisses. Les larves sont très semblables à celle de la stégobie des pharmacies. Son cycle de vie est d’environ 25 jours à 30–35°C et ne peut généralement pas se développer à moins de 17°C. C’est un insecte qui vole fréquemment et se déplace donc beaucoup, peut donc infester un large éventail de produits comme le tabac, les céréales, les légumineuses, les fruits secs et les épices. Vous vous apercevez de sa présence dans votre cave par de tout petits trous (au début) dans vos cigares. Ces trous sont parfaitement ronds et de la taille d’une tête d’épingle.
L'infection de lasiodermes dans votre cave à cigare et dans vos cigares
L’insecte dévore le cigare par l’intérieur et vous ne vous apercevez de rien au début de l’infection. Ensuite si rien n’est fait, la cave est consommée et vos cigares tombent en poussière. C’est la plus grave infection qu’il peut y avoir dans une cave à cigares.
Des solutions pour empêcher cette infection ou pour soigner votre cave à cigare
Si l'infection arrive, il est très urgent d’isoler les cigares infectés et les détruire, soit en les brulant, soit en les enfermant dans un sac plastique étanche. Pour les autres cigares, il faut les mettre dans des sacs de types Zip loc, et les congeler ! En effet, l’insecte et surtout ses larves ne supportent pas les très basses températures. La congélation doit durer trois jours.
Vous nettoyez très soigneusement votre cave, un coup d’aspirateur enlèvera une grosse partie des larves restantes. Une désinfection avec un produit sans odeur peut être nécessaire (Voir votre pharmacien). Ne pas oublier de bien nettoyer l’humidificateur, voir le congeler aussi. Ensuite, après 3 jours, vous sortez de votre congélateur vos sacs SANS TOUCHER LES CIGARES. Vous mettez le tout sans ouvrir le sac dans votre cave et vous laissez décongeler environ 3 jours.
C’est le prix à payer pour essayer de sauver une grande partie de vos cigares. À titre préventif, vous pouvez avoir en permanence dans votre cave un piège à lasioderme (voir sur le site). Ce piège agit grâce à des appâts nutritionnels et des phéromones sexuelles. Cette combinaison produit un effet de synergie qui touche les mâles et les femelles. En décelant immédiatement toute apparition de Lasioderme, il permet d’agir très rapidement sur les cigares infestés et leur environnement.
Les origines de l'infection de lasiodermes
Une cave à cigares peut être infectée par des cigares ramenés lors de votre dernier passage à Cuba, à Saint-Domingue, ou à Tégucigalpa. Les cigares importés par les spécialistes du cigare en France ont été congelés précédemment avant leur mise en vente sur le marché, ils sont donc en très grande partie sans risque. Alors pour ceux que vous ramenez directement, et avant de les mettre en cave, avant d’ouvrir la boite, faites-les passer par le congélateur.