Comme beaucoup d’accessoires pour fumer, nettoyer sa chicha est nécessaire. Cela supprime les résidus pouvant moisir ou conférant une mauvaise expérience gustative lors des futures sessions. D’autre part, plus une chicha sera propre et plus sa durée de vie sera également prolongée ! Quand nettoyer son narguilé ? Quels sont les outils / accessoire chicha nécessaires ? Comment nettoyer sa chicha ? Voici un guide explicatif complet pour vous accompagner.
Pour nettoyer son narguilé, il est primordial de le démonter entièrement. Attention, si vous êtes débutant, il est conseillé de prendre des photos de votre équipement avant et pendant le démontage, afin de pouvoir remonter votre chicha sans encombre !
Une fois démonté, vider le contenu de votre narguilé (tabac, fruits, etc.). Remplir l’évier ou une bassine d’eau très chaude et ajouter le nettoyant concentré suivant les indications présentes sur le produit. Laisser tremper entre5 et 10 minutes. Normalement, il n’est pas nécessaire d’utiliser les brosses, si la chicha est nettoyée régulièrement.
À défaut de produits spécifiques, il est possible d’utiliser du produit vaisselle. Moins puissant, les brosses seront donc utiles pour débarrasser les parois de mélasse ou autres résidus. Pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de produits, le vinaigre blanc dilué dans l’eau fait aussi des merveilles ! N’utilisez que de l’eau chaude pour nettoyer votre chicha. D’une part, cela est plus efficace pour retirer les dépôts et d’autre part, cela évite les chocs thermiques.
Il faut également penser à nettoyer les « petites pièces » comme le tuyau (s’il est lavable !), ainsi que les joints. Pour cela, un peu d’eau et de savon devraient faire l’affaire. Laisser sécher chaque accessoire sur un évier ou essuyez-les avec un torchon propre. Une fois que chaque morceau est bien sec, il est temps de remonter votre chicha pour profiter de la prochaine session !
Pour procéder au nettoyage de votre chicha, il est nécessaire de se munir de quelques accessoires incontournables :
Les brosses sont assez spécifiques. En effet, un simple goupillon ne vous permettra pas de frotter convenablement votre chicha. D’autre part, les produits nettoyants sont conseillés, car ils retirent les dépôts et résidus sans effort (ou presque).
Il est fortement conseillé de nettoyer votre chicha après chaque session, lorsque l’équipement a refroidi. Plusieurs raisons à cela :